
Sitographie indicative pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
Sans prétendre à l'exhaustivité, cette sitographie recense des ressources produites par des institutions publiques ou privées, ou encore des partenaires associatifs, dont l'engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie est reconnu.
L'agenda de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Sous l'égide de la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un répertoire interactif recense les actions proposées dans ce cadre par les partenaires de l'École notamment.
Ressources du ministère chargé de l'éducation nationale
Sur le site éduscol
Dans le Réseau-Canopé
Au sein du portail « Valeurs de la République », Réseau-Canopé, opérateur public du ministère, propose une offre dédiée de ressources sur ÉCRA - Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Le site propose un corpus de notions permettant de faire le point sur le champ lexical du racisme et de l'antiracisme.
Toutes les ressources numériques proposées sont en accès libre pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de projets au sein de la classe.
Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information
Enfin, Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Ressources du ministère de la Défense
Le ministère de la défense répertorie l'ensemble des sites mémoriels français liés à notre histoire depuis 1870 (mémoriaux, nécropoles, etc.), notamment les hauts lieux de mémoire gérés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre :
- Mémoire et patrimoine
- Chemins de mémoire
- Le Défenseur des Droits est une institution de l'État qui a pour missions de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
- Égalité contre racisme est une plateforme dédiée à la lutte contre le racisme, réalisée par le Défenseur des Droits, en association avec de nombreux partenaires.
- La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l'homme, publie chaque année un rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
Ressources d'associations
Ces associations sont agréées au niveau national. Elles proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements
- La LICRA, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. La convention de partenariat signée avec le ministère est téléchargeable.
- La LDH, Ligue des droits de l'Homme
- Le MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples
- SOS Racisme
- Initiadroit, association d'avocats bénévoles
Lieux de culture et de mémoire
- Le musée national de l'histoire de l'immigration
- Mémorial de la Shoah
- Site-Mémorial du Camp des Milles
- Mémorial du Camp de Rivesaltes
- Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés
- Mémorial de Caen
- Mémorial ACTe - Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage
- Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes
Actions éducatives à l'échelle nationale
La flamme de l'égalité
Les ministères de l'éducation nationale, des Outre-Mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage organisent le concours national « La Flamme de l'égalité ». Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Le concours national de la Résistance et la Déportation
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le « Concours national de la Résistance et de la Déportation » offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
Ressources de l'Unesco et du Conseil de l'Europe
L'agence de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture propose un ensemble de ressources sur la lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.
Le Conseil de l'Europe mène depuis de nombreuses années des travaux dans le champ de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme. Un ensemble de ressources ont été produites dans ce cadre, à l'attention de l'ensemble des personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement.