
Partenariats, échanges et mobilités
Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. Ils s'adressent à tous les publics (élèves, apprentis, acteurs du système éducatif), à travers une grande diversité d'actions.
L'ouverture sur l'Europe et le monde : un gage d'excellence
L'ouverture sur l'Europe et le monde doit constituer une priorité pour tous les établissements scolaires. En mars 2009, le Conseil de l'Union européenne dans le cadre de la stratégie « Europe 2020» a fixé des objectifs ambitieux pour une croissance intelligente, durable et inclusive, à laquelle il est indispensable d'associer les jeunes.
La mobilité en est un des objectifs majeurs pour les dix prochaines années de façon à ce que les périodes de formation à l'étranger - tant en Europe que dans le reste du monde - deviennent la règle et non l'exception.
La maîtrise de plusieurs langues étrangères, la connaissance d'autres cultures et sociétés sont devenues indispensables pour l'insertion des élèves dans un monde professionnel et une vie citoyenne qui dépassent désormais le cadre des frontières nationales. Faciliter la poursuite d'études à l'étranger, permettre une recherche d'emploi sur un marché du travail élargi, former des citoyens ouverts sur le monde : tous ces enjeux font partie intégrante de la réforme du lycée.
Les partenariats scolaires internationaux sont des éléments fédérateurs : ils permettent à l'ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour de projets spécifiques, durables et pluridisciplinaires. Les élèves sont également appelés à relayer individuellement ces partenariats et à créer des liens et des échanges à distance avec leurs correspondants en recourant aux technologies de l'information et de la communication (visioconférences, outil informatique, émissions de radio...)
Stratégie académique
Chaque académie définit une stratégie propre pour développer sa dimension européenne et internationale, que les établissements sont ensuite appelés à relayer de façon concrète. Les académies proposent donc de nombreux projets qui répondent à leur politique d'ouverture internationale.
Afin de mieux connaître ces projets et les décliner dans chaque établissement de façon adaptée, les chefs d'établissement sont invités à s'adresser aux Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de leur académie. Trouver son DAREIC
Des dispositifs variés
Les dispositifs d'échange et de mobilité sont placés sous le signe de la diversité :
- diversité des partenaires, qu'ils s'inscrivent dans un programme européen (Erasmus+, ...), dans un programme bilatéral (enseignement du français en Louisiane, programme Jules Verne, échange poste pour poste,...) ou dans une action de sensibilisation spécifique ;
- diversité des projets, qu'il s'agisse de projets individuels ou de projets collectifs (partenariat scolaire, e-twinning ...) ;
- diversité des actions possibles : échanges, partenariats, voyages.
Liste des programmes de mobilité pous les élèves
Liste des programmes de mobilité pour les enseignants
Un exemple pour valoriser la mobilité : la certification CertiLingua®
Le label d'excellence CertiLingua® est une certification internationale qui certifie des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves. Chaque année des élèves français obtiennent cette certification, gage d'excellentes compétences linguistiques et interculturelles.