Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions au cycle 1

Le domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions conforte la place primordiale de celui-ci à l’école maternelle.

En structurant la langue orale, en initiant l’entrée progressive dans la culture de l’écrit et la découverte de ses fonctions, l’école maternelle promeut l’acquisition de la langue française, langue de scolarisation, comme une condition essentielle de la réussite de tous.

Mis à jour : novembre 2023

Ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme

Le guide pour l'éveil à la diversité linguistique

L'éveil à la diversité linguistique constitue l'étape initiale d'un continuum d'apprentissage des langues vivantes qui se poursuivra tout au long de la scolarité. Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.

Le guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.

Enrichir le vocabulaire / Acquérir et développer la syntaxe

Des fiches thématiques

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.

Sélection de ressources académiques

Les sites académiques proposent des ressources qui permettent d'illustrer le programme modifié en 2021. Une sélection non exhaustive vous est proposée ci-dessous. Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de classe réelles et des exemples de mises en œuvre illustrant les objectifs du programme : « enrichir le vocabulaire » et « acquérir et développer la syntaxe ».

Vidéos et supports
  • Séquence pour travailler le lexique des vêtements en PS/MS : support pdf
  • Développer le lexique à travers une recette de cuisine « La soupe en PS » : vidéo ; support pdf
  • Travailler le lexique en racontant une histoire « Petite Taupe ouvre-moi ta porte » en PS : vidéo ; support pdf

Ressources de la DSDEN des Yvelines – IEN et CPC Mission maternelle

Ressource de la DSDEN de Seine Saint Denis – PEMF Epinay sur Seine

Autres ressources

Cadrage général

Ce document de cadrage général (publié en 2015) présente les ressources suivantes autour du programme « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

L'oral

L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l'apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l'oral en situation à un oral plus distancié, de l'oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l'école et ce, grâce à l'usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

Le lien oral-écrit

L'enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de la
langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l'écrit ou bien le dispositif de la dictée à l'adulte, ils commencent à comprendre l'articulation qui se joue entre l'oral et l'écrit et à envisager des relations entre le flux de l'oral et les unités distinctes de l'écrit.

L'écrit

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l'enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d'analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l'écrit code majoritairement de l'oral. L'approche la plus pertinente se fait par l'écrit ; c'est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu'aux « premières productions autonomes » qu'ils saisissent le mieux la transformation de l'oral en écrit.

Littérature de jeunesse

Les enfants découvrent également que l'écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des albums de littérature de jeunesse - à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme - familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu'ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l'essentiel et l'implicite d'un texte, traiter et hiérarchiser les informations.

D'autres documents à consulter

Des podcasts à écouter avec les élèves

« Toudou »

Les podcasts (émissions à télécharger) Toudou, issue de la collaboration entre France Inter et Sylvie Chokron, neuropsychologue et chercheuse au CNRS, cette série propose des histoires courtes, simples, sensibles, tendres et drôles mais aussi interactives.

Les sons, les mots, les actions, les situations, les personnages ont été choisis spécifiquement. Ils sont adaptés au développement cérébral des très jeunes enfants et répondent aux besoins qui sont les leurs. La durée des épisodes est adaptée à une utilisation en classe avec des enfants de 2 à 4 ans.

En complément : à la fin de chaque histoire, dans des notices à destination des adultes, Sylvie Chokron, explique les capacités que chaque récit contribue à éveiller chez les enfants.

« Une histoire et Oli »

Une histoire et Oli une collection de podcasts (émissions à télécharger) proposée par France Inter en collaboration avec des auteurs (écrivains contemporains, personnalités du monde de la Culture), à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans.

Ces podcasts reposent sur des créations audio inédites, imaginées, écrites et racontées par les auteurs eux-mêmes. Ces histoires captivantes et drôles prennent parfois des allures de conte philosophique et permettent de répondre à quelques grandes interrogations de la vie (le deuil, l’absence, la liberté, la différence…). Des ambiances sonores soignées soutiennent et accompagnent utilement les récits. La durée des podcasts et leur contenu sont adaptés à une utilisation en classe.