Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Concours pour les élèves    Autres concours scientifiques

Concours pour les élèves

Dans ce dossier

Autres concours scientifiques

  • Concours C.Génial Nouvelle fenêtre

    Les concours « C.Génial » permettent aux lycéens et aux collégiens de présenter tout projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie…). Le concours « C.Génial » existe depuis l’année scolaire 2007-2008, puis a été décliné en une version nationale réservée aux lycéens et une version académique réservée aux collégiens : il est lancé par « Sciences à l’École », en partenariat avec la Fondation C.Génial, et a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques en suscitant des vocations de scientifiques.

    C.Génial
  • Olympiades de Physique France Nouvelle fenêtre

    Les Olympiades de Physique France sont organisées par l'Union des professeurs de physique et de chimie et la Société française de physique. Ce concours scientifique expérimental à dominante physique s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s).

    Olympiades de Physique France
  • Olympiades Nationales de la Chimie Nouvelle fenêtre

    Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours : l’un, scientifique, à destination des terminales S et STL, l’autre, pour les premières, qui consiste en un projet d’action de communication autour de la chimie.

    Olympiades Nationales de la Chimie
  • Olympiades internationales de Physique (IPhO) Nouvelle fenêtre

    Les Olympiades internationales de la Physique sont un concours international de haut niveau, ouvert aux élèves ayant terminé leurs études secondaires, non scolarisés en université, âgés de moins de 20 ans au moment de la compétition.

    Sciences à l'École
  • Olympiades internationales de Chimie (IChO) Nouvelle fenêtre

    Les Olympiades internationales de Chimie sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant d'une soixantaine de pays. La France y participe depuis 1981 et envoie une délégation de quatre candidats, sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifiques et de première année des classes préparatoires scientifiques (toutes filières).

    Sciences à l'École