Les académies qui ont participé aux TraAM 2018-2019 ont axé leurs productions sur la thématique du codage et de l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie.
Les six académies ayant contribué cette année à ce projet national ont élaboré différents types de scénarios pédagogiques, testés en classe, pour lesquels les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires ainsi que des exemples d’usages ont été définis. Les scénarios font également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de la mise en œuvre en classe.
La synthèse des travaux académiques a été réalisée sous forme interactive. Ainsi, vous pouvez accéder directement aux activités proposées par les académies, à leur synthèse ainsi qu'à la synthèse nationale.
Des signaux pour observer et communiquer
L’énergie et ses conservations
Mouvement et interactions
Organisation et transformations de la matière
Transition écologique et développement durable
Constitution et transformation de la matière
Énergie
Mouvement et interactions
Ondes et signaux
Radioactivité
Sources de lumières colorées
Signaux et capteurs
Vision et image
Livrer une installation
Traitement numérique du signal
Mouvement et interactions
Capsules vidéo
Optique
Dans le cadre des enseignements de physique-chimie, les élèves utilisent fréquemment des logiciels de simulation, d’acquisition ou de traitement de données basés sur des algorithmes et des programmes qui leur sont inconnus la plupart du temps.
En mettant au point des algorithmes en relation avec des problématiques de physique-chimie et en les programmant eux-mêmes, même modestement, les élèves peuvent dépasser cette logique de « boite noire », démystifier ces outils et mieux appréhender les notions scientifiques qui sont mobilisées.
Les exemples d'usages proposés par les différents groupes académiques engagés dans les TraAM 2018-2019 permettent de s'éloigner de cette logique de « boite noire » inconnue. Les séquences pédagogiques réalisées intègrent des outils divers et variés : tableur-grapheur ; programmes en Python Arduino ou Scratch ; microcontrôleurs... L'introduction de ces différents outils s'est toujours fait au service de la physique et de la chimie.
Les Travaux académiques mutualisés de physique-chimie 2018-2019 ont été menés à bien par le groupe de travail suivant :
Jean Cavailles (IGEN) ;
Le groupe d’experts de la DNE :
Les académies impliquées et les professeurs référents :