Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Pratiques numériques    Personnaliser les apprentissages    Lire, dire, écrire grâce à la baladodiffusion

Pratiques numériques

Lire, dire, écrire grâce à la baladodiffusion

Exemples de pratiques pédagogiques avec la baladodiffusion : écouter, réécouter, lire et relire, réviser, dire, réciter.

Les baladeurs numériques multiplient les opportunités de travail sur l’oral, en émission et en réception, dans et hors la classe.

Développer une culture littéraire

Développer des compétences orales

Développer des compétences écrites

  • Créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie Nouvelle fenêtre

    Projet d’écriture d’un livre audio en classe de 5e. Après avoir élaboré collectivement un scénario, puis écrit les chapitres en groupes, les élèves créent un livre audio en enregistrant la lecture expressive de cette production écrite. Cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces. Les élèves sont invités à travailler l'expressivité des dialogues et à jouer sur l'alternance entre narration, descriptions et dialogues à des fins expressives.

    Académie de Nantes