Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

Travaux académiques mutualisés 2018 - 2019 : Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire

Thème 1 : Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d'impulser pour enseigner l'oral en classe de français/LCA ?
Comment le numérique permet-il « un enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche ? » (extrait du programme du cycle 3). On s'attachera à produire des ressources pour les nouveaux programmes de cycles 3 et 4 mais aussi pour le lycée.

Thème 2 : Comment favoriser l'inclusion scolaire en classe de français / LCA et dans l'établissement ?
On comprendra l'inclusion scolaire au sens large : élèves en situation de handicap, allophones, à besoins éducatifs particuliers, en difficulté. Quels bénéfices le professeur de français / LCA tire-t-il des outils et ressources numériques dans des pédagogies qui différencient ? On proposera des scénarios simples et généralisables

Composition du groupe de travail national

Les travaux sont publiés sur les sites académiques. Les liens vers les fiches descriptives de la base de scénarios pédagogiques ÉDU'Base Lettres seront intégrés ci-dessous au fur et à mesure.

Professeurs interlocuteurs académiques numériques (IAN) et inspecteurs référents des groupes académiques TraAM de Lettres :

  • Clermont-Ferrand : Sylvia Crozemarie (IEN 1er degré)
  • Montpellier : Anne Veghte-Quatravaux (IAN) – Jean-Yves Bouton
  • Nice : Laure Mayer (IAN) – Sébastien Hébert
  • Poitiers : Mickaël Pied (IAN) – Éric Barjolle
  • Rouen : Blandine Bihorel (IAN) – François Didier
  • Strasbourg : Nicolas Bannier (IAN) – Agnès Hugenell
  • Toulouse : Jean-Charles Bousquet (IAN)  - Marie Saint-Michel

Ci-dessous, sont listées les propositions retenues, sous réserve de confirmation ou réajustement des projets par les académies.

Académie de Clermont-Ferrand

Thème choisi : n° 1.
Dans le cadre du dispositif des Écoles éloignées en réseau, mettant en relief les utilisations de l'outil numérique au sein de réseaux collaboratifs, plusieurs secteurs travaillent sur des projets en lien avec les compétences orales en français. Ces projets sont accompagnés par des enseignants chercheurs de l'ESPE. Ces travaux sont menés auprès de classes rurales et de collèges. Les équipes participantes seront complétées. Ce projet est guidé par un groupe d'IEN du premier degré.

Académie de Montpellier

Projet #ApollinR18
En collaboration avec les académies d’Aix-Marseille, de Nice et de Toulouse, le groupe des Lettres de l’académie de Montpellier se propose d’articuler le travail sur l’oral, ainsi que l’inclusion des élèves à profil particulier, autour d’un grand thème : la vie et l’œuvre de Guillaume Apollinaire.

Académie de Nice

Projet #ApollinR18
Le TraAM interacadémique #ApollinR18 a réuni les académies de Montpellier, Nice et Toulouse. C'est dans le cadre de la thématique « Enseigner l'oral » que des enseignants des trois académies ont décidé de travailler sur l’œuvre d'Apollinaire dont était fêté en novembre 2019 le centenaire de la mort.

Académie de Poitiers

La problématique « Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d’impulser pour enseigner l’oral en classe de français/LCA ? », explorée par les enseignants du groupe Lettres et numérique de l’académie, a été décliné en plusieurs projets qui sont autant de pistes de réflexion autour de la pratique de l’oral et de son analyser pour s’améliorer.

Académie de Rouen

Développer des activités en lien avec le numérique qui permettent un apprentissage progressif et une évaluation formative des différentes modalités d'oral.
À partir d'expériences initiées par les professeurs, il s'agira de développer des activités formatrices dans lesquelles seront identifiées les composantes de l'oral afin de construire des dispositifs de développement progressif de la compétence orale des élèves, en fonction de leur niveau scolaire.
Il s'agit aussi de privilégier les activités qui, grâce au numérique, font appel à une certaine autonomie des élèves, de sorte que les « entraînements » puissent se faire en dehors du cadre des cours.  Des professeurs membres du pôle numérique sont volontaires, ainsi que des formateurs qui animent les formations sur l'oral pour le collège et le lycée.

Académie de Strasbourg

Collaborer pour créer des séquences d'un manuel numérique adapté en classe de première.
Objectif : grâce au numérique, proposer des ressources et une pédagogie adaptées à tous les élèves.

Académie de Toulouse

(Ap)prendre la parole à l'heure du numérique.

Les projets réalisés ont mis en valeur les différentes dimensions de l'oral indiquées dans la thématique.