Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

Travaux académiques mutualisés 2016 - 2017 : thèmes transversaux

En 2016-2017, les lettres s'inscrivent dans la perspective des thèmes transversaux avec le numérique :

1 - Mise en œuvre des enseignements interdisciplinaires
Dynamiques de travail, de collaboration et de production dans des environnements numériques (ENT, équipements individuels mobiles, ...) dans le cadre de travaux pluridisciplinaires. Enjeux de l’éducation aux médias et à l'information (EMI).  
Ce thème sera travaillé dans plusieurs groupes associant plusieurs disciplines.

2 - Mise en activité des élèves
En quoi le numérique favorise-t-il la mise en activité (le travail personnel) des élèves ? Sous quelles conditions ?
Travailler dans, hors la classe et l’établissement dans des environnements numériques (ENT, équipements individuels mobiles). Utiliser les ressources numériques (banque de ressources, éduthèque...). Travailler dans des espaces modulables.
Évaluation formative, entre pairs, auto-évaluation, par compétences (numériques entre autres, mais aussi, méthodes et outils pour apprendre, formation de la personne et du citoyen).

3 - Favoriser la différenciation et la continuité des apprentissages 

4 - Création numérique
Le numérique permet de créer, de penser autrement, de travailler autour de projets pluridisciplinaires et de rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves. Ce thème se déclinera dans des projets où le numérique est à la fois outil et objet, et qui permettent aux élèves de travailler de la conception à la réalisation. Une collaboration avec des partenaires culturels, scientifiques... est encouragée.

Composition du groupe de travail national

Professeurs et inspecteurs référents des groupes académiques de lettres (TraAM) :

  • Aix-Marseille : Amandine Monsignori - Isabelle Lieveloo
  • Besançon : Juliette Sorlin - Augustin Guillot
  • Bordeaux : Marie Soulié - Olivier Massé
  • Créteil : Adeline Fernandes-Gil - Caroline Coze - Céline Dunoyer (IAN Lettres)
  • Dijon : Bruno Himbert - Laurence Miens
  • Limoges : Cyril Mistrorigo - Jean-François Le Van
  • Nantes : Yoan Fontaine - Isabelle Nauche - Aurélie Palud
  • Orléans-Tours : Philippe Godiveau - Nadine Pinsard
  • Toulouse : Jean-Charles Bousquet - Marie Saint-Michel

Académie d’Aix-Marseille

1- Mise en œuvre des enseignements interdisciplinaires : les médias scolaires (lycée)
Les projets proposés sont centrés sur l’éducation aux médias par la pratique de ce média lui-même et l'apprentissage des formes d'écriture journalistique qu'il implique : l’écriture d’émissions radio, la préparation de journaux télévisés. Ces travaux tendront à montrer comment les enseignants de lettres contribuent à la mise en place de médias lycéens : radio et journal télévisé. S'ils sont pluridisciplinaires par essence, ces projets de médias scolaires concerneront une équipe pressentie qui se composera de professeurs de lettres, histoire géographie, SES et de professeurs documentalistes. Outre l’instauration d’un travail en équipe nécessaire entre les élèves, un enjeu fort est celui de la maitrise de l’oral et de la prise en compte de la parole d’autrui.

2- Mise en activité des élèves : développer le travail personnel (révisions et lectures)
Les projets se donnent pour objectif d’impliquer davantage les élèves dans leur travail personnel. L’un propose, par exemple, l’utilisation régulière d’une plate-forme de microblogage (Twitter) pour la publication de comptes rendus de lectures dans une classe de 3e (traces écrites des lectures analytiques, valorisation de citations extraites des lectures analytiques et cursives, publication des impressions et réflexions de la classe). L’autre projet propose l’utilisation d’un site collaboratif pour rendre des élèves de 1re plus acteurs de leur préparation aux épreuves du baccalauréat.

3- Favoriser la différenciation et la continuité des apprentissages (collège)
Projet visant un usage plus développé de l’espace numérique de travail (ENT) dans le cadre de l’étude de la langue au collège. Il s'agira de mettre en œuvre une approche différenciée en fonction des difficultés des élèves via des exercices adaptés, disponibles sur l’ENT. Des leçons numériques (leçons filmées en classe, vidéos créées avec des logiciels du type Explee, tutoriels pour la méthodologie, etc.) seraient également disponibles. L’usage de tablettes numériques en classe permettrait aux élèves de visionner ces vidéos dans le cadre d’exercices d’approfondissement ou d’écriture.

4- Création numérique (collège)
En français, langues et cultures de l’Antiquité et histoire des arts, les projets proposés envisagent le numérique comme outil et objet : recherches sur internet, réalisation de cartes interactives et de documents numériques associant écriture romanesque et photographies, réalisation d'un audio-guide, animation de textes poétiques.

Académie de Besançon

1- Utilisation de la webradio (cycle 4 – 3e)
Utilisation d'un dispositif webradio pour développer des compétences langagières et linguistiques en cours de français et dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

2- Webradio Roméo et Juliette de Shakespeare (cycle 4 – 4e)
Créer une émission sur Roméo et Juliette de Shakespeare, à partir d'informations glanées en cours lors de l'étude de la pièce, en dehors au moyen de recherches des élèves, mais aussi in situ en Angleterre (Globe Theatre à Londres, Stratford) lors d'un voyage pédagogique.

3- Élèves journalistes, à la découverte d'un média numérique (cycle 4)
Ce projet d’EPI sur la thématique « information, communication, citoyenneté » découle avant tout d’un partenariat avec un média numérique « pure player » local  maCommune.info. Ce travail, conduit en interdisciplinarité (français, musique, documentation) dans le cadre des EPI, permettra de mettre en œuvre de nombreuses compétences du nouveau socle commun : la formation de la personne et du citoyen (EMI), les langages pour penser et communiquer (langue française et langage des arts).

4- Créer une infographie pour réfléchir sur un thème (lycée)
Une approche synthétique d'un thème de réflexion peut être abordée via une infographie qui consiste à mettre en image des chiffres, des informations recueillies et vérifier.  Comme pour une carte heuristique la mise en forme nécessite une réflexion et une organisation internes. Des outils gratuits en ligne, comme Genial.ly peuvent être un point de départ.

5- La lecture et les outils numériques (cycles 3 et 4)
Comment le numérique peut-il être un moyen pour amener tous les élèves à une maîtrise fluide et raisonnée de la lecture ? Expérimenter des activités pédagogiques qui permettent de travailler les compétences de lecture et de compréhension écrite avec une classe hétérogène, en s'appuyant sur des outils numériques.

  • Donner accès à des supports différents et apprendre à utiliser les ressources de ses différents formats pour aider à la compréhension : textes en format papier, en format numérique, textes lus.
  • Organisation repensée de la salle de classe avec et sans le numérique et des groupes de besoin.
  • Travail sur les diversités des productions de lecture demandées aux élèves qui permettent de construire le sens (enregistrements audio, bandes-annonces ...).

6- Créer des fictions radiophoniques sur le thème de l'exil (lycée – 1re)
Créer des fictions radiophoniques sur le thème de l'exil en partenariat avec la compagnie Zocha de Belfort (Sophie Kordylas) et les étudiants du BTS audiovisuel du lycée Viette de Montbéliard. Les compétences visées sont : découverte du genre de la fiction radiophonique, l'écriture collaborative, la mise en voix avec une comédienne et, enfin, l'enregistrement des fictions avec des étudiants expérimentés.

Académie de Bordeaux

1- Un espace pédagogique repensé (collège)
Un exemple de séance en « classe inversée » qui prend en compte l'espace classe.

2- Un portfolio numérique sur l'ENT pour préparer l’oral du nouveau DNB (collège)
Le « cahier des chefs d'œuvre » est un portfolio numérique des travaux réalisés en français durant les 4 années du collège. L’élève crée dans son espace personnel de l'ENT Ilias un blog-cahier journal ou sur Folios. Il sera libre d'y déposer ses productions (lecture-écriture-oral). Les objectifs de ce cahier des chefs d'œuvre sont multiples :

  • faire de l'élève un élève éditeur et donc lui apprendre les règles de l'édition ; 
  • valoriser son travail en lui donnant la possibilité de publier ou de ne pas publier ;
  • développer son analyse en rédigeant des articles critiques sur son propre travail ;
  • mesurer ses progrès ;
  • créer un blog, le partager, échanger, débattre ;
  • alimenter son parcours culturel.                         

3- Écriture d'un récit imaginaire collectif et collaboratif autour des thématiques du monstre et de l'aventure (classe de 6e)
Enseignants de lettres , documentation, arts plastiques, musique, technologie. Travail et utilisation du numérique comme objet et comme outil (travail de recherche d'information et d'iconographie sur le site du RMN photo, sur les expositions virtuelles de la BNF : le bestiaire médiéval, les monstres marins dans l'exposition sur la mer...). Outils : tablettes Galaxy Samsung, suites bureautiques, ordinateurs). Production d'un Power point ou d'une vidéo associant oralisation du texte, musiques, sons, réalisations en arts plastiques. Projet inscrit dans un parcours d'éducation artistique, puisque l'écriture du texte se fera à partir de la visite et de l'exploitation pédagogique des lieux patrimoniaux de la ville de Bayonne : remparts, port de l'Adour et façades maisons et escaliers (programme de l'Office de tourisme) et de la visite du Musée basque autour de deux parcours sur la cathédrale et les quartiers de Bayonne. Partenariat avec le Conseil général dans le cadre de l'appel à projet du PED , et avec l'ADN, l'agence du numérique.

Académie de Créteil

1- Revisiter le passé, réinventer le futur

  • Collège : EPI français / histoire / technologie :  simulation globale d'une seigneurie via le site de jeu Roll20.net. En technologie, les élèves créent une seigneurie (carte « locale ») ; en histoire, ils s'affrontent ou s'allient pour des territoires (carte « France ») ; en français, les élèves rédigent autour de cette simulation globale (directement sur le jeu, et à côté, une histoire partagée sur Framapad) et enrichissent la simulation par leurs lectures.
  • Lycée : réinventer le futur : en collaboration avec le professeur d'enseignement moral et civique (EMC), étude et rédaction d'utopies (1re L). L'ENT doit permettre de travailler avec différents groupes et à plusieurs moments (français, EMC, initiation philo, arts plastiques, etc.)

2- Favoriser, grâce au numérique, la mise en activité des élèves afin de développer des compétences langagières

  • Devinettes lexicales : travailler sur le lexique (mise en réseau de mots, analyse du sens des mots, niveaux de langue) en faisant réaliser des créations sonores aux élèves prenant la forme de devinettes sur le modèle des œuvres « Trouver le mot de trop » de Rodolphe Alexis (collège).
  • Poésie et numérique : l'oral pour lire et écrire : mettre en voix un poème, puis écrire un poème numérique à partir d'une vidéo (collège).
  • FLS : séquence de classe inversée (capsules vidéo) pour favoriser l’inclusion « active » des élèves allophones dans les classes ordinaires (collège / lycée).
  • Stimuler et accompagner la lecture avec Google forms : aider les élèves à la lecture d'un « long » roman grâce à des questionnaires multiples et variés (lycée).
  • L'éditorialisation des poèmes de Louise Labé sous la forme d'un livre numérique illustré (lycée).

3- Création littéraire numérique

  • Initiation à la poésie numérique et création numérique (collège).
  • Dans le cadre de l'ICN (informatique et création numérique) et en collaboration avec les mathématiques, projet de création littéraire numérique intégrant de la programmation (lycée).

Académie de Dijon

1- Produire et enrichir un carnet de voyage personnel (EPI arts plastiques, éducation musicale, latin, documentation)

2- Travailler en îlots autonomisés en LCA grâce au numérique (2de)

3- Préparer  l’entretien oral de l'épreuve anticipée de français (EAF) en pédagogie différenciée (1re)

4- Produire des capsules vidéo à l'aide de Pow Toon pour préparer le lycée et assurer la continuité des apprentissages avec les néo-latinistes de l'année suivante au collège (3e)

5- Créer un magazine numérique pour présenter, commenter et illustrer des nouvelles réalistes de Maupassant (4e)

6- Enregistrer des recettes de cuisine gallo-romaines en latin et en français (5e – 4e latinistes)

7- Créer et faire vivre une bibliothèque numérique au lycée

8- Créer un magazine illustré en ligne (2de)

9- Exprimer et mettre en scène des sentiments grâce au numérique (cycle 4)

10- Réaliser un parcours de lecture pour partir à la découverte des Misérables de façon ludique et interactive (4e)

11- Créer une hyperfiction à l’aide d’outils numériques

12- Monter une exposition en réalité virtuelle augmentée autour des figures héroïques de Rome

13- Créer un journal numérique « people » sur les dieux de l’Olympe en 5e LCA

14- Créer une forteresse antique (du type Camelot)

15- Réaliser une grammaire latine vivante

16- Concevoir les portraits des empereurs julio-claudiens grâce à un logiciel de création de frise chronologique en enseignement de complément latin (3e)

Académie de Limoges

La création numérique : créer des univers complexes en utilisant l’interdisciplinarité (3e)

Les réalisations filmiques et sonores mêleront poésie, autobiographie et argumentation (français, éducation musicale et arts plastiques).

Académie de Nantes

1- L'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire (cycle 3)
Ce projet propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service de scénarios pédagogiques (ou de projets) interdisciplinaires. Il prend appui sur l'action conduite en Sarthe depuis 2014 intitulée les chroniques e-maginaires (voir le dossier en ligne ) qui consiste en une correspondance entre classes dans des univers de fiction.
L'écriture collaborative constitue ici une modalité de travail qui permet à chaque élève de contribuer à l'aboutissement du projet à la mesure de ses compétences et ainsi de progresser à son rythme tout en restant impliqué dans le projet.
Il permettra d'explorer la place du numérique dans l'écriture collaborative, les modalités d'organisation pédagogique pertinentes pour favoriser l'écriture collaborative, les différents avantages du travail collaboratif et du travail coopératif à l'aide des outils numériques. Le projet prend en compte l'articulation du cycle 3 entre école et collège: l'équipe associera des professeurs du 1er et du 2nd degré et la conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE).

2- Le livre, hier, aujourd'hui, demain (2de)
Travail interdisciplinaire lettres, histoire, documentation. Réalisation d’un reportage dont le format est laissé libre aux groupes de travail (diaporama enrichi, émission de webradio, documentaire vidéo) sur la question du livre et de l’écrit dans la société contemporaine. Travail qui associe un travail de recherche documentaire en lien avec des professeurs documentalistes sur l’histoire des supports écrits pour le passé, un travail d’enquête avec des partenaires culturels (visites de librairie, archives, médiathèque) pour le présent, et un travail d’écriture de nouvelles (dans le cadre du concours de nouvelles de science-fiction « Les Utopiales » Nantes) pour le futur. Le documentaire se veut la synthèse des apprentissages menés au cours de ces activités. Utilisation d’outils numériques individuels mobiles pour réaliser les documents (vidéo, photo, enregistrements sonores).

3- Écriture numérique multigenre (cycle 4)
Deux professeurs formateurs en collège proposent un échange entre les élèves de leur établissement d'exercice basé sur le principe du « projet multigenre ». Les élèves sont invités à créer des textes divers, appartenant à différents genres et relevant de situations de communication variées (article de presse, journal intime, petites annonces, glossaire, poésie, CV, guide de voyage, affiche, BD, bulletin scolaire…). Ce travail facilité par le numérique (ENT, pad, blog, e-mail ...) permettra de développer l’habileté en interprétation comme en littératie et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture.

4- Création littéraire et création numérique (2de)
Les élèves sont invités à écrire à partir de différentes œuvres, en fonction de leur classe (imaginer le parcours de Candide aujourd’hui ; Alcools sous la forme de recueils sonores ou vidéo ; version augmentée d'Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaître dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN...). Les apprentissages qu'ils peuvent réaliser dans ce cadre sont de divers ordres : connaissances littéraires et artistiques (procédés littéraires, genres et mouvements littéraires, œuvres...), compétences d'écriture, capacité à utiliser l'ENT, à mener une recherche info documentaire (constitution d'un dossier sur l'actualité), EMI, capacité à utiliser un outil de présentation du type Prezi ou des outils numériques comme Sketchup, Blender, Audacity...

Académie d'Orléans-Tours

1- « Se chercher, se construire » : Le voyage et l’aventure, quand la littérature se met au service des sciences (cycle 4 – 5e)
Réussir à lier l’enseignement de la physique-chimie, de la SVT et du français autour d’une œuvre commune, Le Prince des Nuages de C. Galfard (dans le cadre des EPI).
Projet en lien avec l’arrivée de tablettes (collège de Traînou sélectionné dans le cadre de l’appel à projet). Production finale des élèves à déterminer dans le cadre de l’EPI (soit écriture à plusieurs mains, soit courte vidéo, soit utilisation de l’application Padlet pour lier les trois disciplines)

2- Les échos de la lecture dans l'hypertexte (cycle 4 – 3e)
Le lien HTML comme témoin de la lecture personnelle de l'élève : l'élève appareille l'extrait proposé avec des liens de façon à montrer sa compréhension et son interprétation du texte. Les liens renvoient à des fichiers de différentes natures : son, vidéo, image fixe ou texte...
Le texte littéraire proposé en classe vit au travers de la lecture qui en est faite. Le lien met en évidence les relations auteur / lecteur dans des va-et-vient qui alimentent le sens des œuvres. Le lien permet de s'interroger sur les relations entre le lecteur comme co-auteur et l'œuvre.

3- Poésie de l'objet, objet poétique (cycle 4 – 5e)
Il s'agit de proposer un projet d'écriture poétique autour de la thématique « Regarder le monde, inventer le monde » / « Imaginer des univers nouveaux » en liant dans une séquence les objets transformés en œuvres d'art (à la manière de Duchamp ou le groupe Fluxus) présents dans le musée de Blois, « La fondation du doute » et des poèmes transformant les objets du quotidien en œuvres artistiques (Ponge...). Cette étude serait un déclencheur d'écriture numérique ensuite. Lors de la visite, nous utiliserions la tablette pour prendre en photo l'œuvre d'art de la Fondation du doute ou pourquoi un objet du quotidien puis grâce à une application comme Comphone ou Aurasma, cette capture d'image serait enrichie avec le texte poétique, des enregistrements audio...

4- Produire un document composite sur les monstres mythologiques (cycle 3 – 6e)
La production prendra appui sur une séquence autour du monstre et en particulier sur le tableau de Rubens, Tête de Méduse, qu'il s'agira d'enrichir par des informations diverses grâce à l'outil numérique Thinglink. On pourra également  proposer aux élèves, en groupe ou individuellement, la réalisation d'un diaporama sur les différents monstres vus dans la séquence. Diaporama  et document Thinglink pourront être enrichis d'un extrait sonore retravaillé simplement (couper-coller) avec Audacity et/ou de commentaires selon les compétences numériques de l'élève. La production finale sera adaptée aux compétences des élèves.
La séquence vise à développer les compétences de lecture (format papier et numérique) et écriture ainsi qu'à se familiariser aux usages du numérique. Dans le cadre d'une pratique différenciée, on différenciera  les productions,  voire les structures.

5- Le Parti pris des choses poétique et numérique (lycée – 1re)
Création d’un livre numérique en classe de première, en collaboration des cours de français, de design et arts appliqués. Créer, en partenariat avec les professeurs de design et d’arts appliqués, un livre numérique avec une classe de première STD2A (science et technologie du design et des arts appliqués) dans le cadre de l’étude du Parti pris des choses de Francis Ponge (objet d’étude « écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours »). Lors de l’étude en œuvre intégrale du recueil de Ponge, il s’agit de conduire les élèves à analyser de façon transversale la démarche poétique de l’auteur : « prendre le parti des choses, compte-tenu des mots » c'est-à-dire « exprimer les choses à partir de la matière verbale ». Les élèves devront alors transposer, adapter cette démarche à « la matière » numérique. L’ensemble des travaux réalisés par les élèves sera mis en regard des textes de Ponge, pour aboutir à un livre numérique dont la cohérence, l’unité graphique sera assurée par les élèves.

6- Écrire et enregistrer un feuilleton radiophonique en LCA (cycle 4 – 3e)
Le projet consiste à faire écrire, enregistrer et monter un feuilleton radiophonique autour des héros de l’Antiquité en cours de LCA (grec – 3e).
Première étape : travail d’écoute de l’émission « La Grosse Mytho » sur le site « Arrête ton Char », pour travailler la compétence « Dire » (oral en réception : savoir relever et hiérarchiser des informations explicites dans un fichier audio, afin de s’approprier un mythe et d’être capable de le résumer).
Deuxième étape : faire des recherches sur le mythe pour être capable de le comprendre et ensuite de le raconter à la manière de l’émission écoutée en étape 1.
Troisième étape : faire écrire le mythe et le séquencer en épisodes d’un feuilleton radiophonique.
Quatrième étape : enregistrer le mythe.
Cinquième étape : montage sonore : couper les passages ratés, conserver les passages correctement mis en voix et proposer un habillage sonore.
Le numérique est donc à la fois un outil (pour enregistrer sa mise en voix) et objet (apprendre à manipuler un logiciel de traitement du son).

7- Smartphones et lecture expressive (lycée – 1re)
Il s’agit, pour l’élève, d’utiliser son smartphone personnel afin de s’entraîner à la lecture expressive d’un texte abordé dans le cadre d’une lecture analytique. Cet outil permet en effet de travailler cet exercice (notamment évalué dans le cadre de l’épreuve orale des EAF) en dehors de l’espace de la classe, de réduire l’inhibition que ce contexte peut entraîner chez certains apprenants, et est utile au professeur afin de gérer au mieux l’hétérogénéité d’un groupe en individualisant au mieux les corrections. En outre, ce travail permet à l’élève de s’auto-évaluer et, par là-même, d’adopter une posture critique et autonome.

8- Créer et partager son univers poétique avec Thinglink (lycée – 2de)
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude portant sur la poésie en classe de 2de. Grâce à un outil numérique qui permet de rendre interactive une image en lui associant des textes, d’autres images, des enregistrements audio, des vidéos personnelles ou disponibles sur internet, chaque élève a l'opportunité de passer du statut de lecteur de textes poétiques à celui de producteur de son propre univers poétique multimédia, qu’il peut partager avec les camarades de sa classe. 

9- Du diagnostic à la construction d'un concept, tablette tactile et maîtrise de la langue
(cycle 4 – 5e)

Ce scénario utilise la tablette tactile pour, dans un premier temps, optimiser la situation d’évaluation diagnostique. Partant d’un état précis des préacquis des élèves, ceux-ci sont répartis par groupes de besoins avec des corpus adaptés. Grâce à des Padlets, leurs remarques sur les corpus sont mutualisées et gardées en mémoire. La trace écrite du cours se construit sur le même modèle.

10- L’écriture des robots (cycle 4 – 3e)
Exploration des champs actuels et anticipés de la littérature chez les robots. Le numérique et les robots tendent à remplacer l’humain dans toutes ses activités, qu’en est-il de l’art et de la littérature en particulier ?
Les travaux aborderont différentes questions : Les robots peuvent-ils écrire ? Où sont les limites du littéraire ? À quoi rêvent les robots ? Robots artistes, robots auteurs : existe-t-il une conscience numérique ? La poésie aléatoire : quels liens entre l’Oulipo et la robotique ?
Après l’étude du questionnaire de Turing, un travail d’écriture argumentative consistera à répondre à l’injonction suivante : prouve-moi que tu n’es pas un robot !

11- GrammatiQuizz (cycle 3 – 6e)
Après l'étude de corpus et la mise en évidence de notions grammaticales, les élèves réalisent un QCM numérique (Kahoot, Socrative) pour mettre au défi leurs camarades. Les stratégies propres à l'élaboration d'un QCMseront exploitées.

Académie de Toulouse

1- Coopérer pour un meilleur travail personnel : le journal de séquence collectif (collège et 2de)
Mise en place d'un fonctionnement en classe coopérative inversée, en français, au lycée et au collège autour de deux outils :

  • un plan de travail individuel
  • un journal de séquence collectif

2- Patrimoine littéraire en poche
Création d'un serveur d’œuvres littéraires sur un Raspberry Pi (nano-ordinateur). Le projet consiste à mettre à disposition des élèves du lycée un grand nombre d’œuvres numérisées consultables sur leurs tablettes ou leurs smartphones.