Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Lettre Édu_Num Arts plastiques consacrée à « L’hybridation, l’art et le numérique »

Actualités

Une ressource : Lettre Édu_Num Arts plastiques consacrée à « L’hybridation, l’art et le numérique »

La lettre s’intéresse aux pratiques numériques hybridées du XXe siècle d’un point de vue historique et pédagogique.

La lettre Édu_Num Arts plastiques n° 23 d’avril 2019 « L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1) » a été réalisée par la Région académique de Caen et de Rouen. Elle met en avant les nouveaux objectifs d’enseignement et les nouvelles pratiques pédagogiques encouragés par la présence du numérique dans l’espace pédagogique et social.

Le sommaire de la lettre Édu_Num Arts plastiques n° 23 est le suivant.

  • Pratiques hybridées au XXe siècle : un point historique présente notamment les mouvements d’avant-garde et les années 1950, dont le mouvement Dada (1915) ou dadaïsme, mouvement littéraire et artistique remettant en cause les conventions et contraintes esthétiques, idéologiques et politiques. Le cinéma expérimental français des années 1920 est également mentionné afin d’évoquer l’entrecroisement entre artistes, écrivains et poètes. De nouvelles formes esthétiques et de nouvelles techniques sont ainsi expérimentées par des écrivains et poètes tels que Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Antonin Artaud, André Breton, Blaise Cendrars, et les artistes Marcel Duchamp et Fernand Léger, par exemple. Deux séquences pédagogiques et des ressources (bibliographie et sitographie) complètent cette première entrée qui peut intéresser les professeurs de lettres.
  • Définitions et précisions des pratiques hybridées : cette deuxième entrée fait le point sur la figure de l’hybride, mais également sur l’art numérique et l’hybridation en donnant trois exemples d’œuvres contemporaines hybrides. Deux séquences pédagogiques et des ressources (bibliographie et sitographie) complètent cette entrée.
  • Développer les pratiques hybridées dans le champ des arts plastiques : la troisième partie fait un point pédagogique sur la question, en lien notamment avec les programmes d’enseignement des arts plastiques au collège et au lycée. Cinq séquences pédagogiques proposées par les académies de Lille, Paris et Poitiers envisagent différentes pratiques de classe au collège et au lycée.
  • Se tenir informé : cette rubrique revient notamment sur la publication des programmes d’enseignement des arts plastiques au lycée.


Autres actualités en lien :

Publié le 06.05.2019

Retour aux articles