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Une fiche accessible de ressources sur la laïcité

Des ressources des partenaires d’Éduthèque ont été rassemblées dans une fiche accessible pour les personnes en situation de handicap.

Le portail Éduthèque rassemble des ressources mulitmédias proposées par trente établissements culturels et scientifiques. Un certain nombre d’entre elles se révèlent utiles pour étudier la laïcité en classe et des thématiques s’y rapportant comme la liberté d’expression, le climat scolaire, l’égalité filles-garçons. Outre les ressources de la BnF et de l’INA Jalons portant spécifiquement sur le principe républicain, les enseignants de lettres peuvent tirer profit pour leurs projets pédagogiques de ressources sur le théâtre avec la pièce Master de David Lescot qui interroge via le rap le rapport de l’adolescence à l’autorité, les ressources de la RMN « L’Histoire par l’image » ou de l’Institut du monde arabe pour nourrir les apports culturels nécessaires au vivre ensemble. Toutes ces ressources ont été compilées dans une fiche de 17 pages (PDF, environ 1,8 Mo) publiée sur éduscol et dont on trouvera un relai sur le portail Éduthèque. Cette fiche a pour objectif d’accompagner les enseignants dans leur construction de documents à destination des élèves en dressant une liste, non exhaustive, des principes qui ont prévalu pour sa construction et qui la rendent accessible au sens du handicap, par exemple :

  • en ferrant à gauche le texte, en respectant un interligne d’1,5, en utilisant une police sans empattement ;
  • en veillant à donner des alternatives aux textes ou aux couleurs employées si elles sont signifiantes ;
  • en structurant le document de manière linéaire, car c’est ainsi que les technologies d’assistance vont restituer le document ;
  • en proposant une certaine sobriété, en évitant la complexité visuelle, en étant explicite ;
  • en ne transmettant pas une information par le seul usage de la couleur ;
  • en étant mis à disposition sous format numérique pour permettre à toute personne de l’insérer dans son environnement propre et de la consulter selon ses besoins.

Tous ces principes vont ainsi pouvoir aider un certain nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers, par exemple présentant des troubles DYS, à s’approprier les documents distribués. Cette appropriation aide également la différenciation pédagogique et concourt à l’inclusion scolaire.


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Publié le 22.05.2018

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