Éduscol
Accueil    Actualités    Reprendre après le confinement

Actualités

Reprendre après le confinement

Des ressources pour reprendre après le confinement et terminer l’année scolaire.

Comment reprendre les cours et finir l’année de la façon la plus constructive possible ? Les académies font de nombreuses propositions.

Pistes pour faire lire

L’académie de Créteil met en ligne des ressources afin d’assurer la continuité pédagogique concernant la lecture des œuvres au programme en classe de première : un guide de lecture est consacré au recueil Alcools d’Apollinaire, un deuxième guide de lecture est consacré à La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, et un document spécifique pour étudier cette dernière œuvre est également consultable.

Le site met également en ligne des ressources pour encourager la lecture au collège : Étude d’œuvre intégrale : Le Trou de Guy de Maupassant en classe de 4e ; Créer un diaporama dont le lecteur est le héros d’après Vendredi ou la Vie sauvage.

Pistes pour faire écrire

L’académie de Grenoble propose des pistes pour « travailler l’écriture à distance » pour les élèves de collège et de lycée.

Dans le cadre du travail à distance, sont ainsi envisagées cinq modalités d’écriture : les écrits institutionnels (rédaction, commentaire, dissertation) ; l’écriture avec reprises ; les écrits de travail ; les entraînements à l’écriture, les ateliers, les starters d’écriture ; ou encore l’écriture en mode projet (écriture longue).

Pour chaque modalité d’écriture sont précisés les caractéristiques, les points de vigilance, ainsi que des éléments spécifiques pour les élèves non connectés et les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Pistes pour asseoir la maîtrise de la langue

L’académie d’Aix-Marseille propose une séquence intitulée « Les os des héros blanchissent dans les plaines » qui peut s’inscrire dans le cadre du parcours laissé à la liberté de choix du professeur en 5e ou 4e. Elle s’appuie sur des extraits de la chanson de Roland et sur la lecture du poème de Victor Hugo extrait de La Légende des siècles, « Aymerillot ».

Cette séquence comprend un « chantier grammatical » qui peut être extrait de la séquence et utilisé en 6e, 5e ou en 2de pour consolider les acquis grammaticaux en cinq heures.


Autres actualités en lien :

Publié le 30.04.2020

Retour aux articles