Éduscol
Accueil    Actualités    OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans L’Odyssée de manière ludifiée

Actualités

OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans L’Odyssée de manière ludifiée

Une activité ludo-pédagogique pour faciliter la lecture de l’œuvre d’Homère.

Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon a mis en ligne un scénario pédagogique conçu dans le cadre des TraAM Éducation aux médias 2018-2019, qui vise à amorcer une séquence sur L’Odyssée d’Homère menée en cours de français.

L’objectif est de susciter la curiosité et l’envie de lire, et de proposer un guidage face aux difficultés d’un récit non chronologique. Il s’agit aussi de donner les clés culturelles pour appréhender l’œuvre par la découverte et la recherche active. À partir de cette amorce : « Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer », les élèves sont invités à résoudre des énigmes pour reconstituer les étapes du voyage d’Ulysse.

La ressource présente un descriptif détaillé de l’activité. Elle explique la conception de cet escape game sous forme d’énigmes à résoudre et précise le déroulement de la séquence. Elle propose aussi les supports multimédia du jeu, ainsi que des ressources complémentaires. Elle souligne également les aspects positifs et les points de vigilance de la démarche.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 17.06.2019

Retour aux articles