Éduscol
Accueil    Actualités    Intégrer les langues et cultures de l’Antiquité au cours de français

Actualités

Intégrer les langues et cultures de l’Antiquité au cours de français

Un exemple de séquence pédagogique pour élaborer un dictionnaire en ligne au cycle 3.

Le site des lettres de l’académie de Caen met en ligne une proposition de séquence pédagogique réalisée par un professeur de lettres et un professeur de mathématiques en classe de 6e : construire un dictionnaire mathématiques - français - langues et cultures de l’Antiquité (LCA) en ligne.

La description détaillée de la séquence est consultable en ligne telle qu’elle a été présentée lors du stage de formation « Les LCA et le cours de français » inscrit au Plan académique de formation de l’académie de Caen en 2018 et 2019 :

  • la présentation des objectifs en terme de contenus et de compétences, notamment en ce qui concerne la gestion d’un blog Simple Site ;
  • les séances 1 et 2 « Qu’est-ce que l’étymologie ? » font découvrir la notion d’étymologie et son intérêt, notamment dans l’approche d’une notion mathématique et dans la découverte du vocabulaire de la médecine ;
  • la séance 3 « À la découverte du blog » permet aux élèves de choisir les notions qui trouveront leur place sur le blog ;
  • la séance 4 « Comment présenter l’étymologie ? » propose aux élèves un exemple de rédaction pour un terme ;
  • les séances 5 « Travail de recherche » et 6 « Composition de l’article » permettent d’avancer dans la production des articles ;
  • les séances 7 « Bilan intermédiaire » et 8 « Grille d’évaluation orale pour présenter un article de dictionnaire en ligne » montrent les outils utilisés pour évaluer les élèves durant le projet ;
  • la séance 9 « L’exposé oral » permet de consulter différents exemples de réalisations ;
  • la séance 10 « Oraux de rattrapage » est consacrée à la remédiation proposée aux élèves suite à leur exposé oral.


Autres actualités en lien :

Publié le 20.05.2019

Retour aux articles