Éduscol
Accueil    Actualités    Fantasy, retour aux sources

Actualités

Fantasy, retour aux sources

La BnF met la Fantasy à l’honneur grâce à un site internet, un jeu vidéo, un cycle de conférences et une sélection documentaire.

À partir du mois de janvier 2020, la Bibliothèque nationale de France (BnF) met à l’honneur la Fantasy, genre littéraire devenu un véritable phénomène en quelques années.

Afin de mieux le décrypter, un cycle dédié à la Fantasy est donc proposé, permettant de croiser les regards d’historiens, d’universitaires, de créateurs et de game designers autour de quatre ressources.

  • Le site internet « Fantasy, retour aux sources ». Destiné à tous les publics, il se décline en quatre parcours de découverte : « jouer » sa propre aventure à la rencontre des codes du genre de la Fantasy, « découvrir  » ses grandes caractéristiques, « comprendre  » pour approfondir ses connaissances, « transmettre  » pour assurer une exploitation pédagogique des contenus.
  • Le jeu vidéo « Le Royaume d'Istyad ». Accessible gratuitement sur le site internet, ce jeu vidéo d’aventure narratif et immersif invite le joueur à explorer un univers merveilleux peuplé de créatures et d’objets mystérieux.
  • Des conférences autour de la Fantasy : de janvier à mars, un cycle de conférences met en présence des experts du genre afin de mettre en lumière l’histoire et les sources littéraires de la Fantasy, ainsi que ses déclinaisons dans le domaine du cinéma ou du jeu vidéo.
  • Une sélection documentaire proposée en salle A, « Tous les mondes de la Fantasy » : films, séries, musiques, jeux vidéo, bandes dessinées, mangas, livres audio ou imprimés issus des collections de la BnF sont mis en avant dans la salle A afin de montrer les multiples formes que peut prendre la Fantasy.

La page dédiée à ce cycle sur le site de la BnF propose également un accès à la page « Littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction » qui propose une sélection de ressources issues des collections imprimées et numériques de la BnF, ainsi qu'une bibliographie sélective consacrée à la Fantasy française et francophone.

Publié le 20.01.2020

Retour aux articles