Éduscol
Accueil    Actualités    Concours de la bande dessinée scolaire

Actualités

Concours de la bande dessinée scolaire

Le Concours de la BD scolaire 2020-2021, organisé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, est lancé.

Le principe est simple : réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Tandis que les réalisations individuelles doivent comporter entre une et deux planches, les réalisations collectives doivent comporter entre une et six planches.

Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 47 ans sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’Unesco.

De nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Entièrement gratuit, il est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale.

Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (CSCS, centres de loisirs, ateliers d’arts plastiques...), ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, Segpa, CLIS, ULIS…).

Vous retrouverez le règlement, les bordereaux d’inscription, les modalités pratiques ainsi que des fiches conseils sur la page dédiée au concours (1).

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2021.

Publié le 09.11.2020

Retour aux articles