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Une lecture : « Écrire et rédiger », un bilan scientifique et des recommandations concrètes

Le Cnesco publie un bilan et des recommandations sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ».

Suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (IFÉ-ENS de Lyon) les 14 et 15 mars 2018, au lycée d’État Jean-Zay (Paris), le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) publie un dossier qui dresse un diagnostic complet sur les acquis des élèves, les pratiques enseignantes et leur efficacité, les évolutions des modèles d’enseignement, la place de l’écrit dans les manuels scolaires, l’écrit et le numérique et les apprentissages de l’écrit.

Le bilan, disponible en ligne, est constitué d’un dossier de synthèse ainsi que d’un dossier de ressources sur la thématique « Écrire et rédiger » comprenant :

  • les recommandations du jury de la conférence ;
  • un état des lieux présentant les enjeux et constats autour de cette thématique ;
  • un rapport scientifique d’évaluation sur les liens entre production écrite et étude de la langue, réalisé par Catherine Brissaud et Michel Fayol ;
  • des présentations d’experts abordant les différents thèmes de la conférence : variété des écrits et de leurs fonctions, premiers écrits, étude de la langue et production écrite, nouvelles pratiques d’écriture ;
  • l’identification de projets innovants pour améliorer les apprentissages.

Les dix recommandations phare pour améliorer les apprentissages des élèves, rédigées par le jury de la conférence de consensus, visent à éclairer les formateurs et les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, en prenant appui sur des résultats d’évaluation.

L’ensemble des vidéos des experts de la conférence, leurs présentations et leurs notes sont également disponibles.


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Publié le 02.05.2018

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