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Par thème en histoire

Colonisation et décolonisation

L’étude des conquêtes et des sociétés coloniales, au programme de la classe de 4e, permet de faire le point sur l’empire colonial français au moment de l’exposition coloniale de 1931, abordée en 1re, et d’étudier le processus de décolonisation.
La première partie de ce dossier regroupe des ressources sur la colonisation, tandis que de la seconde traite de la guerre d’Algérie.

Les sociétés coloniales, la colonisation

L’Histoire générale de l’Afrique, écrite entre 1964 et 1999 sous l’égide de l’Unesco par plus de 200 historiens, est disponible en ligne. Le deuxième volet du projet, en cours de développement, est centré sur l’exploitation pédagogique de cette somme. Le volume VII traite de l’Afrique sous domination coloniale (1880-1935). Il est intégralement disponible en ligne en PDF.

Stéphane Minvielle, maître de conférence en histoire, a donné une conférence à Nouméa sur les sociétés coloniales. Le compte-rendu est disponible sur le site académique de la Nouvelle-Calédonie. Il a également publié un article sur « Enseigner les sociétés coloniales en Nouvelle-Calédonie » qui fait un point très précis sur l’historiographie et les enjeux actuels de cet enseignement.

Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, des lycéens invitent un historien pour un entretien radio de 45 minutes : Catherine Hodeir présente l’exposition coloniale de 1931.

Les archives municipales de la ville de Marseille ont conçu, en lien avec l’Association des amis des archives d’outre-mer, un webdocumentaire retraçant l’exposition coloniale de 1906, certes bien moins connue que celle de 1931, mais très bien documentée notamment par de très nombreuses cartes postales.

Pastel, la revue d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, consacre un numéro spécial autour du thème « Les sociétés coloniales XVIIIe-XXe siècles » : une mise au point historiographique et des éclairages originaux par des professeurs d’histoire contemporaine de l’université Toulouse – Le Mirail et des formateurs de l’académie.

« Un empire en Afrique noire, pour quoi faire ? » (PDF, environ 784 ko) : Olivier Grenouilleau, historien à l’université Paris-IV et inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe histoire et géographie analyse les arguments justifiant l’entreprise coloniale. L’article est paru dans la revue Sciences Humaines (n°295, août-septembre 2017).

La décolonisation

L’Histoire générale de l’Afrique, écrite entre 1964 et 1999 sous l’égide de l’Unesco par plus de 200 historiens, est disponible en ligne. Le deuxième volet du projet, en cours de développement, est centré sur l’exploitation pédagogique de cette somme. Le volume VIII est consacré à la décolonisation progressive du continent depuis 1935.

INA-Jalons propose un parcours sur « Les chemins de l’Afrique : images et constructions des représentations à travers le prisme des médias occidentaux (1958-2010) ». Il vise à présenter la vision des Français sur le double processus d’émancipation politique et économique des anciennes colonies d’Afrique. Un accès par Éduthèque permet aux enseignants de télécharger les extraits vidéo.

La guerre d’Algérie

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) propose sur le portail Éduthèque des documents d’archives sur la guerre d’Algérie, accompagnés d’analyses, ainsi qu’une exposition photographique « Partir en Algérie, partir d’Algérie ».

L’Histoire met en ligne un entretien entre Sami Saul, spécialiste de l’histoire économique du secteur bancaire et industriel et Hubert Bonin autour de la question « l’Algérie coûtait-elle trop cher à la France ? » qui renouvelle la compréhension de la décolonisation.

Un long article du site Actuabd s’intéresse au traitement de la guerre d’Algérie par la bande dessinée.