Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en géographie    Géographie de la France    Les espaces productifs et leurs mutations

Par thème en géographie

Les espaces productifs et leurs mutations

On appelle espace productif un territoire sur lequel des acteurs pratiquent un certain nombre d’activités grâce à des aménagements. Cette notion est étudiée en troisième et en première. Après un retour sur les notions d’espaces et de systèmes productifs dans les recherches et l’enseignement de la géographie, ceux-ci seront déclinés par secteur économique : les espaces agricoles, industriels, touristiques, l’espace de l’innovation.

Enseigner les espaces productifs

L’académie de Nice a organisé, en 2016, une formation pour enseigner les espaces productifs autour d’une intervention de Laurent Carroué, IGEN. Les présentations qu’il a utilisées en appui de son intervention sont disponibles en ligne ; elles traitent des espaces productifs en général, mais aussi en PACA en particulier. Le cas de Sofia Antipolis est particulièrement bien documenté.

Les espaces productifs agricoles

Le site Alim’agri du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt offre une base très riche de données et ressources utilisables en classe visant à  actualiser et contextualiser les exemples ou études de cas des leçons sur l’alimentation ou les productions et filières agricoles et forestières des territoires français.
La rubrique « Les Infographies » regroupe des documents particulièrement lisibles et variés.

Les espaces productifs industriels

Terre ouverte, le site académique d’Aix-Marseille, met à disposition une banque de photographies régionales à usage pédagogique libres de droit avec citation de l’auteur. Elles peuvent être utiles pour illustrer une étude de cas sur l’aire urbaine de Marseille ou sur le littoral méditerranéen alentours.

Les espaces productifs du tourisme

Jean-Christophe Gay est intervenu à Nouméa pour présenter son livre Les Cocotiers de la France : tourismes en outre-mer, paru en 2009. Le texte de sa conférence est disponible en ligne.

Les espaces productifs de l’innovation

Laurent Carroué, IGEN, étudie la création du pôle de recherche Paris-Saclay dans un article publié sur Géoconfluences du 14 mars 2017 avec de nombreux documents, dont des schémas et une bibliographie-sitographie importante.