Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée professionnel    C.A.P.    Géographie

Lycée professionnel

Le développement inégal

7 résultats trouvés dont 7 affichés

Nourrir les hommes

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • Atelier FIG 2017 : Raconter une situation géographique avec une infographie : "les fermes urbaines" Nouvelle fenêtre

    La question «Comment nourrir les 10 milliards d'hommes en 2050?» s'inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d'étude «Nourrir les hommes ». Elle interroge l'espace et l'écosystème urbains dans une perspective de développement durable. Partant des données démographiques qui prévoient que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, l'enjeu est de sensibiliser les élèves à ce que pourrait être leur milieu de vie, leur environnement social et économique à l'âge adulte. La situation «Les fermes urbaines : un écosystème urbain pour assurer la diversité et la sécurité alimentaire» permet donc une réflexion sur comment réintégrer le monde « agricole » (végétal et animal) au cœur des villes grâce aux nouvelles technologies. Le choix de l'infographie comme information graphique visuelle, s'est imposé puisqu'un des objectifs de la séquence était d'évaluer la plus-value de l'usage de cet outil, facilitateur de la prise de notes et de la mémorisation. Les élèves sont progressivement amenés à construire leur infographie par le découpage de l'activité en trois grandes étapes : analyser et traiter des informations, choisir et réaliser une infographie, faire valider son infographie.
    Zone académique : Toulouse
  • un exemple local de mondialisation : la Civelle Nouvelle fenêtre

    Etude de cas autour de la civelle comme marqueur local de mondialisation des échanges (de Paimboeuf vers la Chine et le Japon)
    Zone académique : Nantes
  • Fiche FIG - Les agroforêts : un exemple en Guyane Nouvelle fenêtre

    La déforestation dans la forêt amazonienne n'est pas toujours une catastrophe pour les hommes ; elle peut aussi permettre de développer de la polyculture nourricière. Dans l'exemple de Cacao, nouveau village, les Hmong consacrent les nouvelles parcelles aux cultures maraîchères, fruitières et florales, ainsi qu'à l'élevage et les productions alimentant les marchés locaux et urbains. La population d'origine asiatique a transposé en Guyane le modèle d'agroforêt d'Asie du sud-est avec ses techniques traditionnelles qui préservent sur cette commune plus de 50 % de la superficie de la forêt. Les diapositives permettent d'étudier les paysages de la forêt primaire amazonienne, les différentes formes de techniques agricoles et la commercialisation des productions. Attention, cliquez bien sur : Télécharger le diaporama (ppt) et Télécharger le résumé (rtf) (le résumé est en fait la fiche d'exploitation pédagogique)
    Zone académique : Reims
  • Fiche FIG - Les palmeraies : l'exemple de la Casamance Nouvelle fenêtre

    Des forêts artificielles sont cultivées avec un système de rotation élaboré et ancien, qui permet une agriculture vivrière durable, laquelle a résisté aux crises politiques (guerres civiles) et climatiques des trente dernières années. Attention, cliquez bien sur : Télécharger le diaporama (ppt) et Télécharger le résumé (rtf) (le résumé est en fait la fiche d'exploitation pédagogique)
    Zone académique : Reims
  • TraAM : L'Inde, plus d'un milliard d'hommes à nourrir Nouvelle fenêtre

    Créée dans le cadre des TRAAM 2012 et traitée en deuxième année de CAP, cette séquence constitue la dernière étape du thème « Nourrir les hommes ». Le thème commencera par l'étude du problème de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne puis par celui du fonctionnement de l'agrobusiness aux États-Unis. Ainsi, les élèves auront pu comparer deux situations totalement opposées et comprendre les notions de « sous-nutrition », de « malnutrition », d' « agriculture intensive ». Le travail final sur la situation indienne servira alors de mise en perspective afin de saisir la complexité du défi alimentaire qui se pose au pays qui sera le plus peuplé de la planète.
    Zone académique : Amiens

Les sociétés face aux risques

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Fiche FIG - La pollution des rivières en Chine Nouvelle fenêtre

    La Chine connaît actuellement de nombreux problèmes liés à l'eau : dégradation des écosystèmes, pénurie d'eau, inondations. Le développement de l'économie s'est effectué à un coût, en termes de pollution et de santé publique, qui n'a pas été moins spectaculaire que les chiffres de la croissance.
    Zone académique : Reims
  • Les sociétés face aux risques Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique complet présenté sous la forme d'un PowerPoint interactif. La séquence répond à la problématique suivante: à quels types de risques l'homme est-il confronté sur la planète? Des activités diverses sont proposées: étude de photographies, analyse de caricatures, élaboration d'un croquis de synthèse à partir d'une photographie, carte de synthèse à compléter. La séquence se termine par un prolongement en histoire des Arts autour du pavillon d'argent de Kyoto.
    Zone académique : La Réunion

Mondialisation et diversité culturelle

2 résultats trouvés dont 2 affichés