Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Troisième - Géographie    Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Cycle 4

Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • L'aménagement de la LGV Sud Europe Atlantique Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet d'enseigner l'aménagement des territoires en France à partir du cas de la ligne LGV Sud Europe Atlantique (SEA). Les élèves étudient un corpus documentaire présentant les objectifs de l'aménagement, les réalisations à plusieurs échelles, y compris la rénovation du quartier de la gare St-Jean de Bordeaux, les acteurs concernés, les conséquences attendues. Dans la mise en perspective, grâce à un travail collaboratif de groupe qui utilise Padlet, les élèves confrontent « le cas » à d'autres exemples d'aménagement.
    Zone académique : Paris
  • Coopérer et Mutualiser à partir de l'exemple de Notre-Dame-des-Landes. Nouvelle fenêtre

    Dans cette proposition, la double compétence Coopérer et Mutualiser est expliquée puis mise en œuvre en abordant le thème de l'aménagement du territoire en classe de 3ème. Après la découverte du projet discuté de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, les élèves doivent débattre sur le bien fondé de cet aménagement sous la forme de débats argumentés.
    Zone académique : Lille