Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 3    Sixième - Histoire    L'empire romain dans le monde antique

Cycle 3

Conquêtes, paix romaine et romanisation

19 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La romanisation, une carte interactive Nouvelle fenêtre

    Après avoir étudié la naissance de l'empire romain et les pouvoirs de l'empereur, cette séance permet d'aborder l'unité de l'empire. Le travail est effectué à partir d'une carte interactive réalisée avec Genial.ly. L'activité débute par une découverte des principaux monuments de la cité de Rome, puis les élèves étudient les différentes formes de romanisation à travers des exemples répartis dans plusieurs provinces romaines : le mur d'Hadrien, la cité de Timgad, le pont du Gard, la mosaïque du cirque à Lyon, une voie romaine en Syrie. Dans un dernier temps, les élèves créent leur propre cité romaine à l'aide d'un serious game.
    Zone académique : Poitiers
  • Les monuments dédiés à l'Empereur Nouvelle fenêtre

    Découverte de monuments construits par les empereurs romains en leur honneur à l'aide de la maquette de Rome consultable sur le site de l'université de Caen.
    Zone académique : Besançon
  • Livret interactif : l'empereur Auguste. Nouvelle fenêtre

    Conçu d'abord pour des élèves de latin en 3è, ce livret est utilisable en 6è. Il permet d'étudier en autonomie la façon dont Auguste a veillé à être représenté sous différents aspects (chef militaire et religieux, orateur et dieu) à travers les différentes formes artistiques.
    Zone académique : Reims
  • Livret interactif : l'Empire romain. Nouvelle fenêtre

    Livret interactif réalisé avec le logiciel Didapages. Dans une première partie l'élève découvre à l'aide d'un site internet la vie d'Auguste ainsi que son accession au pouvoir. Dans une seconde partie on aborde les différents pouvoirs de l'empereur avec l'exemple de Trajan. Puis étude d'une carte de l'empire romain. Enfin,les élèves concluent par un texte ce qu'ils ont retenu de cette étude.
    Zone académique : Reims
  • Travailler les capacités "raconter" et "décrire" à travers des tâches complexes sur la vie d'Octave/Auguste Nouvelle fenêtre

    Classe de 6e - Séquence "Rome" - "Thème 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes" Problématique : comment Auguste est-il arrivé au pouvoir ? Le choix a été fait de partir de la vie d'Octave pour proposer différentes tâches complexes, visant à rédiger soit des descriptions soit des récits, en variant les modalités. Pré-requis - les élèves ont déjà rédigé des textes en tentant de répondre aux cinq questions : qui - où - quand - comment/quoi - pourquoi
    Zone académique : Dijon
  • Jublains, un exemple de ville gallo-romaine Nouvelle fenêtre

    Jublains, avec son temple, ses thermes, son théâtre, sa forteresse, son urbanisme, ses artisans, ses magistrats, est l'exemple le plus complet dans tout l'Ouest de la France d'une ville gallo-romaine. Pour l'étudier, trois séances sont proposées d'environ une heure chacune.
    Zone académique : Nantes
  • l'empereur romain - figure historique et récits d'élèves Nouvelle fenêtre

    Comment croiser l'étude de l'empereur romain et l'apprentissage du récit en histoire en classe de 6ème ? Une proposition à mutualiser ... mots clés : empereur, Rome, récit, histoire, 6ème
    Zone académique : Nantes
  • la ville de Nantes à l'époque gallo-romaine Nouvelle fenêtre

    Parcours dans les collections du musée départemental Dobrée qui possède de nombreux objets de l'époque gallo-romaine découverts dans tout le département de Loire-Atlantique.
    Zone académique : Nantes

Des chrétiens dans l’Empire

2 résultats trouvés dont 2 affichés

Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han

1 résultat trouvé dont 1 affiché