Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Préhistoires d’Europe

Actualités

Une lecture : Préhistoires d’Europe

Anne Lehoërff signe Préhistoires d’Europe, un ouvrage qui ouvre la nouvelle collection « Mondes anciens » dirigée par Joël Cornette chez Belin.

Cet ouvrage, sous-titré De Néandertal à Vercingétorix. 40 000-52 avant notre ère, reprend le modèle de la collection « Histoire de France », publiée entre 2009 et 2012, qui a renouvelé l’histoire universitaire de notre pays dans ses problématiques, ses concepts, ses outils et ses démarches (cf. « L’atelier de l’historien », place des cartes, rôle et richesse des illustrations commentées, etc.).

Neuf autres livres, faisant appel aux meilleurs spécialistes, sont mis en chantier et devraient sortir dans les prochaines années (Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Byzance, Proche-Orient romain, Terres d’Islam, Occident médiéval, Afrique). Ce projet d’« histoire des Mondes anciens » souhaite renouer avec la notion d’histoire totale : événements, économie, société, politique, cultures et croyances, vie matérielle, avec toutes les variations de jeux d’échelles possibles (du local au « central », du village à l’État et aux Empires, voire à l’ensemble de la Terre habitée...). Le tout en forme d’analyse et de synthèse, avec la trame chronologique comme moteur.

L’objectif du présent ouvrage est de retracer 40 000 ans d’une histoire européenne, de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens à la romanisation de la Gaulle, des plaines de l’Oural à l’île d’Ouessant, des Orcades à Malte. En remontant le fil du temps, il permet de mieux identifier et connaître des sociétés, des pratiques, des frontières, des histoires, des cultures et des hommes dans leurs espaces et leurs territoires. Dans un souci didactique, chaque chapitre présente les dernières avancées de la science et les percées novatrices permises par les nouveaux outils disponibles (datation, paléoenvironnement avec les pollens, archéologie funéraire, microscopie optique…) et les collaborations internationales. L’étude de grands exemples emblématiques français et européens (grotte Chauvet, char de Trundholm en Scandinavie, chasseur d’Ötzi en Autriche, tumulus de Thanet Earth dans le Kent, cratère de Vix…), les nombreux encadrés, frises chronologiques et cartes viennent à l’appui de la démonstration. Le tout est complété par « L’atelier de l’historien » et de nombreuses annexes (glossaire, bibliographie).

Ce nouvel ouvrage, en renouvelant les connaissances sur cette période, sera particulièrement utile pour faire le lien avec les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 d’histoire.


Actualité à exploiter avec :

  • Cycle 3/Histoire/CM1/Thème 1 : Et avant la France ?
  • Collège/Histoire/Sixième/Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations


Actualité en lien avec :

Publié le 21.04.2016

Retour aux articles