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Les mobilités humaines transnationales

Une séance proposée par l’académie d’Amiens dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ».

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 était centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les bilans de l’année 1 et de l’année 2 de ces TraAM sont disponibles sur le portail national histoire-géographie.

C’est dans le cadre de ces travaux, que l’académie d’Amiens propose d’aborder les inégalités par l’étude du thème 3 du programme de géographie de 4e : « Les mobilités humaines transnationales ». Il s’agit ici d’amener les élèves à prendre conscience que les mobilités reflètent non seulement l’interconnexion du monde mais également les inégalités entre les territoires et les populations. L’objectif est aussi ici de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations. Sur le site académique sont mis à disposition : une présentation de la séquence, une vidéo illustrative et des exemples de production d’élèves (cartes mentales).

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est la suivante : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.


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Publié le 21.02.2019

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