Éduscol
Accueil    Actualités    Le fonctionnement des élections européennes

Actualités

Le fonctionnement des élections européennes

Un site spécialement conçu explique les modalités du scrutin européen de mai 2019.

Les élections européennes, qui auront lieu du 23 au 26 mai 2019 dans les 27 États membres de l’Union européenne, permettront de renouveler les mandats de plus de 750 députés au Parlement européen.

Un site dédié à cet événement propose d’expliquer simplement « Comment voter » et « Comment se déroulent les élections » en France.

De courtes notices et des capsules pédagogiques animées permettent de répondre à un ensemble de questions simples et pratiques qui touchent à ce scrutin.

Ainsi, il est possible de faire travailler les élèves en classe sur ces points essentiels de la démocratie représentative afin qu’ils en acquièrent une représentation concrète.

Enfin, les résultats des dernières élections de 2014 sont proposés sous forme d’un hémicycle interactif (4) pouvant servir de point de repère pour préparer la compréhension des résultats de 2019.

Ce site se déclinant dans toutes les langues européennes nationales à partir de la page d’accueil, il peut aussi constituer un outil efficace pour animer des séances de DNL, de SI ou d’OIB.


Autres actualités en lien :

Publié le 01.04.2019

Retour aux articles