Éduscol
Accueil    Actualités    L’Arctique, la mondialisation et le réchauffement climatique

Actualités

L’Arctique, la mondialisation et le réchauffement climatique

Un compte-rendu d’un Café Géo tenu récemment à Paris revient sur le sujet.

L’Arctique est aujourd’hui au cœur des programmes de géographie. Ce compte-rendu fait le point sur ses limites astronomiques mais aussi écobiologiques qui sont de plus en plus mouvantes du fait du réchauffement climatique, ainsi que sur ses frontières administratives. Mais, c’est surtout l’enjeu contemporain qui est analysé à travers les revendications des nouveaux États observateurs du Conseil de l’Arctique comme la Chine, la Corée du Sud ou l’Inde qui ne sont pas des États côtiers.

L’influence de la mondialisation mais aussi du réchauffement climatique sur les populations autochtones est également au centre de cette réflexion que ce soit à travers l’impact économique lié à la transformation et à l’emploi, mais aussi en lien avec la question des risques qui se multiplient dans cette région.

Enfin, une mise au point est proposée sur l’ouverture des nouvelles routes et l’exploitation des nouvelles ressources.

Ce compte-rendu permettra aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances sur le sujet et d’enrichir les études de cas qu’ils pourront mener, en complément des scénarios proposés par les Édubases comme celui de l’académie de Créteil sur « L’Arctique, une nouvelle frontière pour la Russie » ou celui de l’académie de Nice sur un espace à protéger ou à aménager.


Autres actualités en lien :

Publié le 12.11.2019

Retour aux articles