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La démarche prospective en géographie

Les académies de Lyon et de Lille proposent des pistes pour l’enseignement d’une géographie prospective des territoires.

Les territoires sont au cœur des programmes de géographie enseignés au collège comme au lycée. Étudiés à différentes échelles (locale, régionale, mondiale), ils permettent aux élèves de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires, de questionner la durabilité de leurs choix, notamment à travers la démarche de l’étude de cas. La prospective questionne les territoires ; c’est une activité de création qui consiste à imaginer plusieurs possibilités d’évolution pour un même espace. Elle aspire à créer de la discussion autour des choix et à promouvoir une citoyenneté plus active en associant les habitants. Le but pour les élèves est ainsi d’essayer de changer et de penser différemment leurs territoires afin de les habiter et de devenir des citoyens engagés.

L’académie de Lyon vient de publier une page intitulée « L’enseignement d’une géographie prospective des territoires » qui recense de nombreuses ressources utiles en collège comme au lycée.

À signaler aussi les travaux de l’académie de Lille qui développe un projet académique intitulé « Enseignement d’une géographie prospective » et propose aussi des ressources pour l’enseignement général comme pour les collègues de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel.


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Publié le 10.03.2016

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