Éduscol
Accueil    Actualités    Frontex et la crise migratoire en Europe en 2015

Actualités

Frontex et la crise migratoire en Europe en 2015

L’agence européenne Frontex a publié plusieurs documents permettant de faire le point sur la crise migratoire en Europe en 2016.

Frontex est l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (en abrégé « Frontières extérieures »). Elle publie en anglais deux documents qui permettront de faire un point sur la situation migratoire générale en 2015 en Europe dans un rapport annuel d’analyse des risques et une analyse de la situation migratoire sur la route des Balkans.

Alors qu’en 2015, les pays de l’Union européenne ont enregistré 1,2 million de demandes d’asile, l’agence Frontex estime à 1,8 million les migrants illégaux entrés dans l’Union européenne (contre 630 000 cumulés entre 2011 et 2014), dont 885 000 entre la Turquie et la Grèce, 764 000 sur la route des Balkans, 154 000 en Méditerranée centrale et 7 000 en Méditerranée occidentale. Dans ce contexte, on assiste dans de nombreux pays d’Europe centrale, balkanique et orientale à la création de nouveaux « murs » frontaliers afin de bloquer les passages des migrants clandestins par voie terrestre alors que les pays occidentaux réintroduisent les contrôles à leurs frontières nationales (Belgique, Pays-Bas, France, Suède, Danemark…).


Actualité à exploiter avec :

  • Collège/Quatrième/Géographie/Les mobilités humaines
  • Lycée/Première/Géographie/L’Union Européenne: dynamiques de développement des territoires/De l’espace européen aux territoires de l’Union Européenne
  • Lycée/Terminale/Géographie/La mondialisation en fonctionnement


Actualité en lien avec :

Publié le 04.07.2016

Retour aux articles