Éduscol
Accueil    Actualités    Des ressources pour travailler l’oral

Actualités

Des ressources pour travailler l’oral

Le « grand oral » constitue une des innovations majeures de la réforme du baccalauréat 2021.

« Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances » est le rapport rédigé par Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, remis à Jean-Michel Blanquer en juin 2019. Au-delà de cette nouvelle épreuve, il développe également toute une réflexion sur la place de l’oral de l’école au lycée, en partant de l’idée que le grand oral de terminale doit être l’aboutissement d’un parcours commencé dès l’école primaire. Un compte rendu d’une conférence sur cette thématique est accessible et enrichi d’une vidéo réalisée par l’université de médecine de Lyon afin de gérer l’équilibre entre stress et performance et la maîtrise de la respiration.

Cette nouvelle épreuve doit se préparer dès la rentrée pour les élèves de 1re puisqu’elle repose sur un projet mené tout au long du cycle terminal, en lien avec les spécialités choisies. Afin de préparer au mieux les élèves à cet exercice, Réseau Canopé met à disposition de nouvelles ressources : des reportages ont été réalisés en classe, dans les académies de Lille et de Poitiers, mettant en avant différents scénarios pédagogiques afin d’aider les lycéens à développer leurs compétences orales, notamment un atelier d’improvisation théâtrale, un concours d’éloquence et un travail collaboratif autour d’un Lexic’game.

Des scénarios spécifiques en histoire-géographie sont disponibles sur Édubase :

    
Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

  • Enseigner / Ressources et usages numériques / Développement des pratiques en académie    Les travaux académiques mutualisés (TraAM) / TraAM 2018-2020 (année 1). La thématique  des TraAM pour la période 2018-2020 était : « Différenciation pédagogique et production orale »


Autres actualités en lien :

Publié le 27.01.2020

Retour aux articles