Éduscol
Accueil    Actualités    De Mme de Tencin à Germaine de Staël

Actualités

De Mme de Tencin à Germaine de Staël

La plateforme Canotech propose une synthèse de ressources sur des figures de femmes des Lumières et de femmes révolutionnaires.

La place des femmes dans l’histoire politique, culturelle et scientifique de la France du XVIIIe siècle est désormais régulièrement étudiée dans le secondaire, que ce soit dans les séquences consacrées aux Lumières ou à la Révolution française.

Cette synthèse fait le point sur les ressources disponibles chez Canopé, que cela concerne une entrée par la littérature autour des salons littéraires et des œuvres de Beaumarchais ou par les arts picturaux à travers la production des peintres comme Vigée le Brun ou Labille-Guiard. On retrouvera également des liens autour du thème des femmes de science dont une fiche détaillée sur Émilie du Châtelet.

Mais c’est surtout la période révolutionnaire qui est davantage traitée dans cette synthèse avec notamment un accès à des séquences pédagogiques sur les femmes en Révolution.

On pourra croiser cette ressource avec des scénarios récents proposés dans l’Édubase, et plus particulièrement celui de l’académie de Nice qui porte notamment sur Madame Roland, une tâche complexe de l’académie de Reims sur Madame du Châtelet ou encore un escape game réalisé dans l’académie de Dijon autour d’Olympe de Gouges.


Autres actualités en lien :

Publié le 25.05.2020

Retour aux articles