Éduscol
Accueil    Actualités    Concours « La Flamme de l’égalité »

Actualités

Concours « La Flamme de l’égalité »

La nouvelle campagne du concours est lancée.

Le thème « Devenir libre » de l’édition précédente est reconduit cette année par les organisateurs dans le cadre de ce concours où les enseignants du primaire et du secondaire peuvent faire réaliser à leurs élèves un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

On retrouvera sur le site du concours toutes les informations pratiques mais également des repères historiques, une chronologie, des ressources pédagogiques ainsi que les productions des lauréats de l’édition 2019.

Les classes ont jusqu’au 10 mars 2020 pour déposer leurs dossiers de candidature sur le site et la remise des prix aura lieu le 10 mai , lors la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Un séminaire de présentation du concours aura lieu le 27 novembre prochain au lycée Montaigne à Paris au cours duquel une historienne du CNRS fera une mise au point scientifique sur le sujet.


Autre actualité en lien :

Publié le 18.11.2019

Retour aux articles