Éduscol
Accueil    Actualités    Bonne nouvelles de la planète : l’eau

Actualités

Bonne nouvelles de la planète : l’eau

Arte propose un documentaire sur les progrès en matière de gestion de l’eau et de lutte contre le gaspillage à travers le monde.

Disponible en ligne sur le site d’Arte, ce documentaire recense et illustre plusieurs exemples d’initiatives locales en matière de gestion durable des ressources en eau.

À Las Vegas, c’est l’Agence de l’eau qui mène une politique de sensibilisation mais aussi de répression contre toutes les formes de gaspillage grâce à une police de l’eau et des incitations financières qui ont permis de diminuer la consommation alors même que la population augmentait.

En Andalousie, le documentaire met l’accent sur l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau de mer et réduire le coût du dessalement et de la désinfection pour un usage agricole de l’eau.

Sont abordés également le thème de l’initiative citoyenne d’une commune allemande pour la lutte contre la pollution de l’eau d’un affluent du Rhin, ainsi que l’enjeu géopolitique et géoéconomique du fleuve Jourdain entre Israël, la Palestine et la Jordanie.

À chaque fois, le documentaire insiste sur les avancées positives, le rôle central des acteurs locaux, institutionnels ou privés, des chercheurs et des citoyens. Il sera ainsi un support documentaire très riche que les élèves pourront visionner de chez eux et qui pourra nourrir un travail à distance.

On pourra également le mettre en perspective avec un scénario Édubase de l’académie de Nice sur la gestion de l’eau dans la région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 23.03.2020

Retour aux articles