Les évaluations nationales de sixième
Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
L'évaluation de début de sixième 2024-2025
Cadre général
L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Elle répond à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Les passations sont organisées par chaque collège du 9 au 27 septembre 2024.
Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.
La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera comme les années précédentes les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ». Une courte enquête sera adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif.
En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle. Elle pourra être assurée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Pour faciliter la passation de ce test et son exploitation par les professeurs, des documents ressources sont mis à la disposition de ces derniers (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Le test de fluence donnera lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée.
Modalités
Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation. Dans l'objectif de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, une vidéo pourra leur être utilement présentée quelques jours avant la passation.
Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.
En français comme en mathématiques, l'évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers durant les évaluations nationales
Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).
La plateforme numérique
L’utilisation de la plateforme numérique des évaluations permet l’utilisation d’outils numériques adaptés tels que la synthèse vocale ou le lecteur d’écran par exemple. Elle permet aussi l’intégration d’alternatives textuelles aux images dès que les images le permettent, pour que les informations contenues dans les images soient entendues par les élèves non-voyants.
Les adaptations spécifiques
Certains supports particuliers comme les textes longs (les textes de fluence et les textes de compréhension de l’écrit) ont fait l’objet d’adaptations qui sont mises à disposition des chefs d’établissements. Ces adaptations sont proposées à titre d’exemple et ont vocation à être modifiées dès que cela est nécessaire pour mieux répondre aux besoins réels des élèves.
En outre les supports de compréhension de l’oral sont proposés sous forme de vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et en LfPC (Langue française Parlée Complétée) pour les élèves sourds et malentendants. Ces vidéos sont à télécharger sur le poste de l’élève pour être diffusées à la place des supports audio ou vidéo.
Télécharger le document « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations »
- Diaporama de présentation des évaluations de début de sixième
- Diaporama de présentation des évaluations de collège
- Vidéo de présentation des évaluations de début de sixième
- Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de français et leur exploitation
- Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de mathématiques et leur exploitation
Un test de fluence non numérique
En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité.
Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des collèges depuis la fin du mois d’août, afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Ainsi, les élèves en grande difficulté de lecture seront immédiatement repérés, ce qui pourra faciliter la constitution des groupes de besoins en français.
La passation individuelle peut être réalisée par tout professeur, mais pourra utilement être prise en charge par le professeur de français. En effet la fluence, travaillée dès le cycle 2, doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. Dans cette optique, l’analyse des résultats au test de fluence pourra permettre aux équipes, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, d’élaborer de nouvelles stratégies pédagogiques pour renforcer les compétences de lecture des élèves.
Les compétences évaluées
Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.
En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « langage oral », à la « lecture et compréhension de l'écrit », et à l'« étude de la langue ».
En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines « nombres et calculs », « grandeurs et mesures », « espace et géométrie ».
Présentation des exercices
Se préparer et faire passer ces évaluations
La passation des évaluations est définie par un protocole à destination des établissements.
Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves ce qu’on attend d’eux de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, pour leur éviter une appréhension, qui pourrait nuire à leur travail.
Les consignes de passation visent à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt.
Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des professeurs rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon trois degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle qui informe les parents des résultats de leur enfant. Cette fiche se veut un outil de communication simple en direction des familles afin qu’elles comprennent l’intérêt de cette évaluation et l’importance de pratiques pédagogiques ajustées. L’enjeu est la mise en œuvre d’apprentissages au plus près des besoins de chaque élève, dans le cadre d’un partenariat éducatif avec les familles. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement.
Les résultats des évaluations peuvent contribuer à fournir aux équipes des indications pour organiser et expliquer la constitution des groupes de besoins en mathématiques ou en français. Ils peuvent également contribuer à la mise en œuvre des différentes formes d’accompagnement, par exemple en identifiant les élèves qui gagneraient à se voir proposer des heures supplémentaires de Devoirs faits, voire des heures supplémentaires de soutien pour les élèves en grande difficulté.
Dans cette optique, les tests spécifiques en compréhension de l’écrit et en lexique pour le français, en automatismes et en résolution de problème pour les mathématiques font l’objet d’une restitution détaillée des réponses de chaque élève, permettant de voir pour chaque item de ces tests la réponse correcte et la réponse de l’élève. Dans ces quatre domaines, le niveau de maitrise de chaque élève pourra ainsi être connu précisément des professeurs, de l’élève lui-même, mais aussi des parents qui accéderont à la restitution détaillée des tests de leur enfant grâce à un QR code.
Vous pouvez consulter sur le site education.gouv.fr les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit », « lexique » des évaluations nationales début de sixième 2023.
La protection des données personnelles des élèves
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ce prestataire n’a connaissance ni du nom, ni du prénom, ni de la classe ou encore de l'établissement de l'élève. Seules lui sont accessibles les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation, qu’il ne peut donc relier aux élèves.
Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.
Informations à destination des parents d'élèves
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième
À compter de novembre 2024, les enseignants auront accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comportera une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement sera également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.
Pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Un flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :
Des ressources pour accompagner les professeurs de français et de mathématiques à répondre aux besoins des élèves
Des ressources pour les groupes de besoins
Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, des ressources disciplinaires élaborées par des professeurs et des inspecteurs académiques (exemples de progressions annuelles, de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie sont proposées sur éduscol.
Des fiches pour travailler ponctuellement certaines compétences en français et en mathématiques
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, des fiches sont mises à disposition des professeurs, pour pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les affiner et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Ces fiches prennent chacune appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opèrent des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
- des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
- des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
- une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées (dans l’encart « Pour aller plus loin »).
Fiches en français
Titre | Compétences travaillées | Connaissances et compétences visées |
---|---|---|
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe | Acquérir l'orthographe grammaticale |
|
Acquérir la structure et le sens des mots | Enrichir son lexique |
|
Comprendre un texte littéraire | Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
|
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu |
|
|
Identifier les constituants d'une phrase simple |
|
|
Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie | Acquérir l'orthographe grammaticale |
|
Fiches en mathématiques
Titre | Domaine(s) | Attendu de fin de cycle 3 |
---|---|---|
Calculer dans une situation de proportionnalité | Grandeurs et mesures - Résoudre |
|
Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée | Grandeurs et mesures - Résoudre |
|
Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) | Grandeurs et mesures |
|
Décrire un solide en langage naturel (pyramide) | Espace et géométrie |
|
Ordonner des nombres décimaux | Nombres et calculs |
|
Résoudre un problème relevant de la proportionnalité (prix à l'unité) |
Nombres et calculs - Résoudre |
|
Trouver un nombre décimal à partir de ses chiffres (dizaine à millième) |
Nombres et calculs |
|
Repérer des axes de symétrie dans une figure complexe |
Espace et géométrie |
|
Encadrer un nombre entier | Nombres et calculs |
|
Archives
Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (Éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)
Des ressources complémentaires
Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.
Références pédagogiques essentielles
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CM2 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année en 6e en français et en mathématiques
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire