Enseignement de la langue des signes française à l'école, au collège et au lycée
Depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné (sourd, malentendant ou non) peut bénéficier d'un enseignement en langue des signes.
La LSF peut également être enseignée aux élèves non sourds (notamment les enfants entendants de parents sourds ou Children Of Deaf Adults-CODA).
Au lycée, la LSF est un enseignement optionnel de la voie générale et technologique.
Mis à jour : mai 2024
Programmes d'enseignement pour les cycles 1 à 4
Les programmes d'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège sont fixés par les annexes de l'arrêté du 11 juillet 2017 publié au JORF n°0191 du 17 août 2017 :
- Annexe 2 : Programmes pour le cycle 1
- Annexe 3 : Programmes pour le cycle 2
- Annexe 4 : Programmes pour le cycle 3
- Annexe 5 : Programmes pour le cycle 4
- L'annexe 6 précise les modalités de l'enseignement du français aux élèves sourds s'exprimant en LSF.
Une présentation synthétique du programme et sa traduction en LSF est disponible pour chacun des cycles 1 à 4 :
L'enseignement de la langue des signes française au lycée
L'arrêté du 9 avril 2019 ajoute l'enseignement optionnel de langue des signes aux nouveaux programmes du cycle terminal de la voie générale et technologique.
La LSF est désormais un des enseignements optionnels possibles en classe de seconde, première et terminale de la voie générale et technologique. Elle est enseignée à raison de 3 heures par semaine.
L'enseignement optionnel de LSF s'adresse à des débutants non sourds (notamment les enfants entendants de parents sourds ou Children Of Deaf Adults-CODA) ou sourds ou malentendants le cas échéant.
Programmes d'enseignement au lycée général et technologique
L'enseignement de la langue des signes française au lycée d'enseignement général et technologique est fixé par les annexes de l'arrêté publié au Bulletin officiel du 19 novembre 2020
- Consultez le programme de langue des signes, littérature et culture sourde (LSF L1) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel
- Consultez le programme de langue des signes française, langue seconde (LSF L2) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel
L'évaluation de l'enseignement optionnel de LSF
Pour les candidats scolaires, l'enseignement optionnel de LSF est évalué en contrôle continu et les notes sont intégrées dans les bulletins scolaires. La note prise en compte pour le baccalauréat est la moyenne annuelle des moyennes trimestrielles ou semestrielles, affectée d’un coefficient 2 pour chaque année de suivi en première et en terminale. Ce coefficient s’ajoute au coefficient 100 affecté aux enseignements obligatoires.
Pour les candidats individuels, l'enseignement optionnel de LSF est évalué dans le cadre d’évaluations ponctuelles. Selon le choix du candidat, formulé à l’inscription, les évaluations ponctuelles se déroulent en une fois sur le programme des deux années du cycle terminal dans l’ensemble des disciplines concernées par le contrôle continu ou en deux fois, d’abord sur le programme de la classe de première puis l’année suivante sur le programme de terminale. Ce choix emporte la modalité selon laquelle le candidat individuel est évalué en LSF. Ces évaluations ponctuelles sont affectées d'un coefficient 2 pour chaque année de programme évaluée, ce coefficient 2 par année s’ajoutant au coefficient 100 affecté aux enseignements obligatoires.
- Note de service relative aux évaluations ponctuelles dans les enseignements optionnels (dont LSF)
- Page éduscol dédiée aux candidats individuels
Textes de référence
Arrêté du 3 juin 2009 publié au BOEN n°29 du 16 juillet 2009 : programme de l'enseignement de la langue des signes française au lycée d'enseignement général et technologique et au lycée professionnel.
Arrêté du 9 avril 2019 publié au JORF n°0100 du 28 avril 2019 : ajout de l'enseignement optionnel de langue des signes au nouveau baccalauréat général et technologique.
Arrêté du 17 juillet 2020 publié au BOEN n°44 du 19 novembre 2020 : enseignement optionnel de la LSF au lycée général et technologique