École promotrice de santé

Les enquêtes et les données autour de la promotion de la santé

Les enquêtes relatives à la santé des élèves permettent de dresser un état des lieux, source de réflexion des porteurs de projets École promotrice de santé, en amont de leur réalisation. Certaines sont mises en œuvre en interne dans le cadre de partenariats institutionnels.

HBSC et EnCLASS

Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)

L'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est une enquête conduite tous les quatre ans depuis 1982 sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La France y participe depuis 1994.

En 2018, quarante-cinq pays ou régions d'Europe et au Canada ont collecté les données de manière comparable auprès de 227 441 jeunes de 11, 13 et 15 ans.

En améliorant la compréhension de la vie des adolescents, l'enquête HBSC vise à contribuer à des actions de promotion de la santé des jeunes dans les pays qui y participent, voire au-delà. Elle prend en compte les thématiques du vécu scolaire, du harcèlement et des violences, de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis, de la santé mentale, du bien-être social, des comportements alimentaires et de l'hygiène buccodentaire, de l'activité physique, du surpoids, de l'obésité et de l'image du corps, de la sexualité, de la communication en ligne et du contexte familial.

Pour l'ensemble des pays et régions concernés, les résultats mettent globalement en évidence des tendances positives en matière de santé et de bien-être des adolescents dans ces quarante-cinq pays ou régions : la plupart d'entre eux ont des relations sociales satisfaisantes et se sentent soutenus, ils ont relativement peu de problèmes de santé et jouissent d'un bien-être général. Les consommation de substances psychoactives continuent de diminuer dans la plupart des pays et les habitudes alimentaires s'améliorent.

Toutefois, l'enquête met en évidence que les inégalités sociales et entre les sexes persistent.

Ces résultats indiquent des tendances qui permettent d'ajuster et de renforcer les actions de promotion de la santé à l'École afin de participer à l'amélioration de l'environnement scolaire des élèves et concourrant ainsi à favoriser leur réussite scolaire.

Enquête nationale en collège et lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS)

En France, l'enquête HBSC est menée dans le cadre de l'enquête nationale en collège et lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) qui interroge l'ensemble des élèves du secondaire. Cette enquête est le fruit d'un partenariat entre entre l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), Santé publique France, l'École des hautes études en santé publique (EHESP), l'Inserm et les services du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Les premières données issues de l'enquête EnCLASS ont fait l'objet d'une publication par l'OFDT en juin 2019 centrée sur les usages d'alcool, de tabac et de cannabis au collège et au lycée.

Les résultats consolidés et complétés ont été publiés en mai 2020 dans la synthèse de l'enquête HBSC. 

Ces résultats mettent en lumière des données rassurantes pour ce qui est des élèves de 11, 13 et 15 ans en France :

  • dans le domaine du vécu scolaire, la position des adolescents est assez satisfaisante concernant le stress en lien avec le travail scolaire et contrastée pour le fait d'aimer beaucoup l'école ;
  • les adolescents déclarent se sentir soutenus par leur pairs et leur famille ;
  • comparativement aux autres pays et régions, la position des jeunes dans le domaine du surpoids et de l'obésité est plutôt favorable malgré un point de vigilance sur la consommation préoccupante de boissons sucrées ;
  • les usages de tabac, d'alcool et de cannabis sont orientés à la baisse depuis 10 ans même s'ils restent parmi les plus élevés par rapport aux autres pays et régions de l'enquête. 

En revanche, d'autres données interpellent et nécessitent de renforcer les actions de prévention :

  • les adolescents Français sont positionnés parmi les 5 derniers pays en matière d'activité physique et cette position se dégrade encore à 15 ans ;
  • s'agissant de la prise d'un petit déjeuner les jours de classe, les adolescents en France se situent en 11e position par rapport aux autres pays, mais cette position se dégrade avec l'âge passant au 21e rang à l'âge de 15 ans ;
  • un déclin du sentiment de bien-être mentale est observé avec l'âge. À 11 ans 43 % se déclarent en bonne santé contre 32 % à l'âge de 15 ans ;
  • la baisse de l'utilisation de préservatifs chez les garçons se confirme depuis 2010 (de 85% en 2010 à 79% en 2014 et 62% en 2018).

Les résultats de l'enquête EnCLASS pour l'année 2018, publiée en mai 2020

Pour aller plus loin :

Les enquêtes de la DREES

Depuis l'année scolaire 1999-2000, le ministère en charge de la santé - direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques (DREES), et direction générale de la santé (DGS) - organise, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale - direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - des enquêtes sur la santé des élèves à trois moments clés de leur scolarité, en grande section de maternelle (5-6 ans), en CM2 (9-10 ans) et en 3ème (14-15 ans). Elles constituent un élément central de la surveillance de l'état de santé et du recours à la prévention chez l'enfant et l'adolescent.

Consulter les enquêtes nationales sur la santé des enfants et adolescents scolarisés (site du ministère chargé de la santé)

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

La DEPP contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère en charge de l'Éducation nationale. Elle est un service statistique ministériel et met à disposition des données dans un cadre conventionnel adapté.

En savoir plus sur les enquêtes et dispositifs statistiques de la DEPP

Les notes d'information de la DEPP sur le climat scolaire

En 2017, 94,1 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur établissement même si l'opinion des collégiens devient moins favorable au fil de leur scolarité et que les insultes, vols de fournitures scolaires, surnoms désagréables et ostracisme sont les quatre atteintes les plus souvent citées. Consulter la  note d'information.

En 2018, l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens révèle que 94 % ds lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Toutefois, l'indice de climat scolaire connait une légère baisse concernant les questions relatives à la sécurité extérieure du lycée et la nature des violences subies n'a pas changé (vols de fournitures, mises à l'écart, surnoms désagréables). Consulter la note d'information.

Enquête CESC

En 2018, une enquête sur le déploiement des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) dans les rectorats, les directions départementales et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) a été menée. Elle a eu pour objectif de rendre compte des politiques éducatives mises en oeuvre en matière d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Synthèse nationale de l'enquête CESC portant sur l'année scolaire 2016-2017

Enquête santé - action sociale

Le recueil de données, sur le suivi social et de santé des élèves, effectué dans les académies permet d'obtenir un état des lieux de la mise en œuvre de la politique éducative sociale et de santé. L'enquête porte sur l'ensemble des établissements de l'enseignement public des académies de métropole et d'outre-mer.

La synthèse de l'enquête présente l'analyse des principales données chiffrées de l'enquête annuelle de la direction générale de l'enseignement scolaire, relative aux domaines spécifiques suivants :

  1. Le bilan de santé de la sixième année
  2. Le dépistage des troubles des apprentissages
  3. Les examens à la demande et avis pour modalités particulières d'enseignement
  4. Les projets d'accueil individualisé
  5. Les actions particulières dans le cadre de la veille sanitaire
  6. Le dépistage infirmier
  7. L'accueil à l'infirmerie
  8. La contraception d'urgence
  9. Le renouvellement de la contraception
  10. La formation aux gestes de premiers secours
  11. L'accompagnement social des élèves
  12. La protection de l'enfance
  13. Les grossesses
  14. Les cellules d'écoutes lors d'événements traumatique

Data.education.fr

Dans le contexte du vaste mouvement d'ouverture et de partage des données publiques tant au niveau interministériel, qu'au niveau des collectivités territoriales, qui facilite la circulation des données entre tous les acteurs (administrations centrales, services de l'État en régions, collectivités territoriales, secteur privé, etc.), dans le respect des procédures de sécurisation des données exigées par la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et du conseil national de l'information statistique (CNIS), le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse amplifie cette démarche volontariste pour ouvrir et partager de nouvelles données publiques sur l'enseignement scolaire.

Sur ce site sont accessibles des données libres relatives notamment à la population scolaire et aux personnels pédagogiques et éducatifs.

Consulter : Data.education.gouv.fr

Géodes

Géodes (Géo données épidémiologiques de santé) est l'observatoire cartographique de Santé publique France. Il met à disposition sur tout le territoire français des indicateurs de santé construits à partir de nombreuses sources : données médico-administratives, enquêtes en santé, systèmes de surveillance, données de registre, etc.

Ainsi Géodes permet de restituer près de 300 indicateurs sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques.
Grâce à Géodes, il est possible de :

  • connaître les indicateurs santé de sa région ;
  • créer des cartes ;
  • comparer des périodes et des échelons géographiques ;
  • imprimer et partager des tableaux.

Consulter : geodes.santepubliquefrance.fr

Le centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Le centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Le Cnesco s'appuie sur un réseau scientifique de chercheurs français et étrangers issus de champs disciplinaires variés.

  • Qualité de vie à l'école : consulter le rapport du Cnesco sur la qualité de vie à l'école ;
  • Comparaison PISA - TIMSS : ce dossier propose une analyse comparative des évaluations internationales PISA et TIMSS.
Mis à jour le 10 juin 2020
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