Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida à l'École

L'épidémie du VIH-sida et la multiplication des IST au sein de la population demeurent un enjeu majeur de santé individuelle et publique. L'information des jeunes sur la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins et sur l'intérêt de leur dépistage précoce, reste primordiale. C'est pourquoi la contribution de l'École à la politique nationale de lutte contre le sida et les IST est fondamentale.

Mis à jour : juillet 2022

Un cadre pédagogique approprié et pérenne

Pour susciter et renforcer chez les élèves une prise de conscience et une responsabilisation, individuelle et collective, mais aussi une culture de la solidarité, des actions doivent être mises en œuvre dans les collèges, dès la classe de troisième et dans les lycées tout au long de l'année scolaire.

Points d'appui :

  • les enseignements, en particulier ceux de sciences de la vie et de la Terre, sciences médico-sociales, prévention santé environnement, histoire-géographie, enseignement moral et civique ;
  • l'éducation à la sexualité, inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • les actions éducatives, complémentaires de l'action pédagogique, qui permettent une approche transversale de la prévention du sida.

Journée mondiale de lutte contre le sida

Chaque année, le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, vise à rappeler que cette épidémie est toujours d'actualité dans le monde, ce qui impose aux pouvoirs publics un devoir constant de vigilance et d'information à l'égard de l'ensemble de la population. Lutter contre les stéréotypes, améliorer la perception des risques, assurer l'accès à la prévention, au dépistage, aux traitements et aux soins restent des impératifs incontournables.

Statistiques

13 % des nouvelles découvertes de séropositivité, en France, concernent les 15/24 ans.

36,7 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, dont 2,1 millions d'enfants de moins de 15 ans.

Toutes les 31 secondes, 1 personne meurt du sida dans le monde.

150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 25 000 sont porteuses sans le savoir.

(Source : Santé publique France et ONUSIDA)

Partenariat avec Sidaction

Dès 2005, un partenariat actif établi entre le ministère de l'éducation nationale et l'association Sidaction a permis de mettre au point des ressources appropriées en lien avec le concours [REC] : filmer c'est déjà agir pour les équipes éducatives des collèges et des lycées  :

  • des fiches pédagogiques d'accompagnement, accessibles sur la page du concours [REC] : filmer c'est déjà agir ;
  • des films remarquables des lauréats du concours [REC], organisé depuis 2009 par Sidaction, peuvent être utilisés comme supports de prévention ;

L'ensemble de ces outils constitue une importante ressource documentaire à la disposition des équipes éducatives pour préparer et animer les actions auprès des élèves.

Documents et sites ressources

Dix questions sur le VIH sida

« Dix questions sur le VIH sida » est un livret d'information actualisé avec le ministère en charge de la santé. Son objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et de permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH.

Ce document est destiné en priorité aux lycéens et s'articule autour des dix grandes questions qu'ils se posent. Il peut également être utilisé par les équipes éducatives pour organiser la discussion avec les élèves de collège et de lycée, tant dans le cadre des enseignements que dans celui des séances d'éducation à la sexualité.

Livre des infections sexuellement transmissibles

Le « Livre de infections sexuellement transmissibles » (2021) , édité par l'Agence nationale de santé publique, fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. La dernière page indique où s'informer et où se faire dépister.

Sites à consulter

Dossier Infections sexuellement transmissibles (IST) sur le site du ministère de la santé et de la prévention

Dossier VIH/sida et page de présentation du VIH/sida sur le site Santé publique France / Données épidémiologiques

ONUSIDA

Fil-Santé-Jeunes

Le CRIPS d'Ile-de-France propose plusieurs dossiers en direction des professionnels sur le VIH/sida.

Le site Planet-Vie propose plusieurs articles sur le virus du sida dont :

  • Le virus du sida
    Informations sur le virus du sida : structure, cycle viral, variabilité du virus... Phases de la maladie et pistes de traitement.
  • Les modes de transmission du virus du sida
    Malgré les nombreuses campagnes d’information déjà réalisées, beaucoup d’idées fausses continuent à circuler sur les modes de transmission du virus du sida. Cet article se propose donc de faire un point précis sur les modes de transmissions avérés, mais aussi sur les modes de transmission imaginaires qui sont souvent sources de peurs, voir d’exclusion.

Scénarios pédagogiques sur le SIDA recensés sur la plateforme Édubase