Je souhaite mettre en œuvre la thématique santé-environnement avec les élèves

Cette page propose aux équipes éducatives des éléments de définition et de cadre pour mieux appréhender la notion de santé-environnement ainsi que des ressources – pistes d’activités pédagogiques, ressources d’approfondissement – pour faciliter la mise en œuvre de séances sur la thématique avec les élèves.

Mis à jour : juillet 2023

Cadre et définition

Le concept « One health » - « Une seule santé », défini par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), se fonde sur les liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement. L’environnement et les milieux de vie constituent en effet un déterminant majeur de notre santé. Depuis la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, on parle d'exposome pour prendre en compte les expositions environnementales auxquelles l'homme est confronté, dès sa conception.

Dans cet esprit, le plan national santé environnement 4 (PNSE4) 2021-2025 engage une approche intégrée et unifiée de la santé, prenant en compte ces différentes dimensions.

Les défis à relever en matière de santé-environnement concernent tous les domaines : l'environnement sonore, la qualité de l’air intérieur et extérieur, la qualité des sols, le radon, les substances chimiques, l’évolution des nanotechnologies…

Comprendre ce que recouvre la thématique santé-environnement

Ressources pédagogiques généralistes

À destination des équipes éducatives  

« Recueil de ressources pour l’éducation en santé-environnement », brochure produite par l'agence régionale de santé de Haute-Normandie qui regroupe de nombreuses pistes pour travailler sur la question générale de la santé-environnement avec les élèves.

Le site e-Bug propose un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques à destination des professeurs et des élèves du cycle 1 au lycée s’inscrivant dans le concept « Une seule santé » et invitant à travailler sur les thématiques des micro-organismes, de la transmission, ainsi que sur la prévention et le traitement des infections.

Premier degré

« En jeux : notre quotidien de demain », agence régionale de santé de Normandie. Ces deux livrets ludiques proposent des quiz, mots croisés et des activités de coloriage sur différents thèmes liés à la santé-environnement : l’exposition au bruit, l’alimentation saine, l’hygiène… Les activités peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres, avec des élèves de cycle 3.

Second degré

« Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence - Prendre soin de l’Arbre, c’est prendre soin de soi, des autres », collège Cambuston à Saint-André, académie de La Réunion, 2014-2021. Ce projet vise à mettre en place une médiation par l’environnement, à valoriser tous les talents et à permettre aux élèves de se sentir mieux dans leur établissement.

« L'histoire de la santé environnementale - 2 minutes tout compris », e-SET Bourgogne-Franche-Comté (portail régional pour agir en santé environnementale). Une courte vidéo pour comprendre ce qu’est la santé-environnement et l’historique du concept.

Prévention des risques auditifs

L'environnement sonore constitue un paramètre majeur de la vie quotidienne des élèves : source de plaisir (telle que l'écoute et la pratique musicale) mais aussi de nuisance avec des implications sur l'apprentissage et, à long terme, des conséquences sur la santé et sur les relations sociales.

Le thème de la prévention des risques auditifs peut-être abordé avec les élèves dès le plus jeune âge afin de les aider à comprendre le fonctionnement de l’audition et le mécanisme du son, de les sensibiliser aux bruits et à l’impact du bruit sur leur concentration, leur comportement ainsi que sur leur santé. Des liens peuvent être effectués avec les enseignements, notamment les enseignements scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).  

Ressources pédagogiques sur la prévention des risques auditifs

Substances chimiques et perturbateurs endocriniens

Mettre en place une séance de découverte des perturbateurs endocriniens en collège ou en lycée

Dans le cadre de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2), la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) propose un dossier ressource pour mettre en place une séance de découverte des perturbateurs endocriniens en collège ou en lycée.

Différentes progressions de séances y figurent sur différents niveaux et approches, certaines plutôt en santé environnementale et d’autres en santé humaine. Des pistes d’entrées dans les programmes et quelques éléments scientifiques sont également proposés aux enseignants afin de saisir de cette thématique.

Ressources complémentaires

Les ressources suivantes peuvent également aider à mettre en place des séances ou projets sur la thématique :

Qualité de l'air intérieur

Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) propose ce guide visant à accompagner la mise en œuvre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (version 2023).

Qualité des sols

Le vademecum Quelques repères pour aborder en école et établissement scolaire les diagnostics de sols est destiné à l’ensemble des équipes éducatives et en particulier à ceux des écoles et des établissements locaux d’enseignement dont les sols ont fait l’objet d’un diagnostic.