Banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège

Mis à jour : juillet 2024

Présentation de la banque de ressources

Afin d’accompagner les besoins des élèves en français et en mathématiques, des ressources de natures diverses sont proposées aux professeurs : séances de remise à niveau, séances d’approfondissement, séquences d’apprentissage ciblées, évaluations diagnostiques – chacune visant une compétence précise. 

Les ressources présentées ne constituent pas des modèles, mais des exemples d’activités, toujours conformes aux programmes, pouvant être abordées dans le cadre :

  • de la différenciation au sein de la classe ;
  • des heures supplémentaires de soutien pour les élèves en grande difficulté ;
  • de l’accompagnement personnalisé pour les élèves de 4e et de 3e ;
  • des stages de réussite.

Chaque ressource aborde une compétence ou une notion en français ou en mathématiques, travaillée sur une ou plusieurs séances. Le travail proposé prend en compte des difficultés de différentes natures, du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.

Français

L'affichage du tableau des ressources peut être filtré suivant le domaine ou le niveau d'enseignement.

12 résultats

Filtres:

Domaines Sort descending Niveaux

Compétences

Types de ressources

Titre de la ressource

Lien vers la ressource
Orthographe sixièmecinquième

Accord dans le groupe nominal : déterminant-nom, nom-adjectif ou participe passé

Activités pour apprendre à faire les accords grammaticaux fondamentaux : diagnostiquer puis prendre en charge les besoins, évaluer les acquis.

L'accord dans le groupe nominal

Orthographe sixièmecinquième

Prendre conscience de la norme orthographique

Activité applicable à différents sons, pour aider les élèves à apprendre l’orthographe d’usage (en développant des réflexes et habitudes de travail), et à contrôler celle-ci dans leurs propres écrits.

Comment travailler l'orthographe lexicale : l'exemple du son [k]

Mathématiques

L'affichage du tableau des ressources peut être filtré suivant le domaine ou le niveau d'enseignement.

22 résultats

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Domaines Sort descending Niveaux

Compétences

Types de ressources

Titre de la ressource

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Nombres et calculs sixième

Manipuler quelques fractions simples dans des situations concrètes de partage

Évaluation diagnostique pour repérer les élèves ayant des difficultés à utiliser des fractions simples et exercices de remise à niveau

Utiliser quelques fractions simples

Organisation et gestion de données sixième

Lire et interpréter des graphiques sous plusieurs formes

Évaluation diagnostique pour repérer les élèves ayant des difficultés à lire des informations données sous la forme de graphiques et exercices de remise à niveau

Lire des graphiques

Pour aller plus loin

Des ressources sont proposées en lien avec les évaluations nationales.

Références pédagogiques essentielles

Les guides fondamentaux pour l'enseignement

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la sixième

La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale< en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

Le guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Les outils de suivi et d’accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques

Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs, pour aider à mesurer les progrès des élèves et à les accompagner vers la réussite en mathématiques.

Les attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.

Recommandations pédagogiques à consulter 

Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :