Accompagner la découverte du spectacle L’un de nous deux – Mandel / Blum

La captation du spectacle L’un de nous deux – Mandel / Blum au théâtre du Rond-Point est l’occasion pour le professeur, notamment de la spécialité théâtre ou histoire-géographie, de faire découvrir à leurs élèves une page de l’Histoire de France, mais aussi d’approcher de plus près une thématique universelle, intemporelle et profondément liée à l’art dramatique : le pouvoir.

Mis à jour : avril 2022

La pièce retrace à travers un dialogue imaginaire l’épisode d’emprisonnement de Léon Blum, fidèle de Jaurès et chef du Front populaire, et de Georges Mandel, collaborateur de Clemenceau, en juin 1944 dans le camp de Buchenwald en Allemagne. L'intensité de leurs échanges se nourrit d’une angoisse pesante et de souvenirs contrastés, qui n’empêchent pas la naissance d’une certaine connivence entre ces deux tempéraments aussi vifs qu’opposés.

Au-delà de la découverte de cette pièce, le professeur peut prolonger l'étude de cette période historique grâce à de nombreuses ressources en ligne.

"L'un de nous deux", pièce proposée en intégralité, Théâtre du Rond-Point, Mars 2022

Étudier, écouter et voir différemment l’Histoire

L’étude de cette pièce peut s’inscrire dans le cadre du programme du cycle 4, en lien avec le thème « l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » étudié en histoire par les classes de 3ème. Des liens peuvent être pensés avec l'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des arts.

Au lycée général et technologique, la Seconde Guerre mondiale et les années 1930, au cœur de ce dialogue et dont les personnages sont des acteurs essentiels, sont étudiées en terminale, dans le premier thème de l’année scolaire. Au lycée professionnel, les classes de première articulent leur étude de l’histoire autour de deux thèmes structurants, dont le deuxième « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) ».

À consulter

Assemblée nationale

Dresser le portrait de Georges Mandel ainsi que celui de Léon Blum.

Public Sénat

Revenir sur les combats menés par le Front populaire grâce à l’article « Le Front populaire : il y a 80 ans l’expérience mythique du pouvoir à gauche ».

France Culture

Mettre en lumière « Qu’incarne Léon Blum aujourd’hui ? » dans le cadre d’une émission spéciale organisée à l’occasion des 80 ans de la victoire du Front populaire, en compagnie des historiens Pierre Birnbaum et Alain Bergounioux.

INA

  • Présenter le portrait de l’homme politique socialiste « Léon Blum ou la fidélité », portrait composé autour d’images d'archives, de gravures, d’archives sonores et d’interviews.
  • Écouter la définition donnée par Léon Blum du socialisme comme une doctrine économique plutôt que politique à travers l’enregistrement audio : « Léon Blum – la naissance du socialisme ».

Gallica

Découvrir les écrits de Léon Blum (discours, lettres et essais) rassemblés dans les cinq volumes de « L'Œuvre de Léon Blum ».

Canopé

Accompagner la réflexion engagée sur les valeurs de la Vème République à travers le dossier « Quelles valeurs pour notre République aujourd’hui ? ».

Interview de l’auteur

France Culture

Jean-Noël Jeanneney, historien et auteur de L’un de nous deux – Mandel / Blum, raconte et rappelle quelques-uns de ses souvenirs, son histoire familiale, ou ses rencontres avec les deux grandes figures que furent le général de Gaulle et François Mitterrand dans un entretien réalisé par France Culture.

En lien avec la diffusion du spectacle