Algérie 1962 – France 2022 : enseigner la fin de la guerre et ses enjeux mémoriels

Mis à jour : janvier 2023

La commémoration des événements de l’année 1962 en France

L’année 2022 marque le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie ; elle a été l’occasion de nombreuses commémorations. Depuis plusieurs années en effet, la République française met en œuvre une politique mémorielle visant à mieux connaître, reconnaître et réparer les souffrances nées de ce conflit.

Sur une question qui demeure vive, cette politique mémorielle a été notamment marquée par :

Pour accompagner les enseignants dans le traitement d’événements historiques dont les résonances mémorielles sont encore très fortes, éduscol propose une série de ressources pour enseigner l’année 1962 dans la guerre d’Algérie et ses prolongements mémoriels.

La place de la guerre d’Algérie et ses mémoires dans les programmes scolaires

Repères dans les programmes scolaires pour enseigner l'histoire de l'Algérie et de la guerre d'Algérie Repères dans les programmes scolaires pour enseigner l'histoire de l'Algérie et de la guerre d'Algérie
Repères dans les programmes scolaires pour enseigner l’histoire des harkis Repères dans les programmes scolaires pour enseigner l’histoire des harkis

Mises au point historiques

Les ressources suivantes proposent tout d’abord un cadrage historique général de l’année 1962 et de ses conséquences, puis un focus sur deux événements tragiques : la fusillade de la rue d’Isly (26 mars 1962) et le massacre d’Oran (5 juillet 1962).

1962 dans la guerre d’Algérie et ses mémoires 1962 dans la guerre d’Algérie et ses mémoires
La fusillade de la rue d’Isly (26 mars 1962) La fusillade de la rue d’Isly (26 mars 1962)
Le massacre d’Oran (5 juillet 1962) Le massacre d’Oran (5 juillet 1962)

Une dernière ressource s’attache au sort des harkis et à la reconnaissance de leurs souffrances par la République.

La reconnaissance de la souffrance des harkis par la République française La reconnaissance de la souffrance des harkis par la République française

Ressources utiles

Ressources pédagogiques

En classe de troisième, le programme, centré sur les modalités d’accès à l’indépendance, ne permet pas une présentation explicite de la question des « mémoires de la guerre d’Algérie ».

Fiche pédagogique n°1

La fiche pédagogique n°1 propose une mise en œuvre en classe de terminale professionnelle autour des accords d’Évian et de l’année 1962 en Algérie. Elle peut être adaptée en terminale technologique dans le traitement du sujet d’étude sur la guerre d’Algérie.

Fiche pédagogique n°1 Fiche pédagogique n°1

Fiche pédagogique n°2

La fiche pédagogique n°2 propose une séquence articulant la fin de la guerre d’Algérie à la question des mémoires de cette guerre en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques dans le cadre du jalon « Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie ». En terminale générale, dans le cadre de l’enseignement de tronc commun, cette mise en œuvre peut faire l’objet d’une adaptation pour aborder le point de passage et d’ouverture obligatoire sur « la guerre d’Algérie et ses mémoires. »

Fiche pédagogique n°2 Fiche pédagogique n°2

Ressources des partenaires du ministère

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Programme « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » :

L’Établissement de communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

L’ECPAD conserve et valorise un fonds important sur la Guerre d’Algérie. Les reportages photographiques et les films des années 1961 et 1962 évoquent, bien sûr, la fin des opérations militaires et de la guerre urbaine, ainsi que la semaine des barricades ou le putsch des généraux, l’exode des Européens et l’évacuation des harkis, mais également des événements postérieurs au cessez-le-feu, comme la fusillade de la rue d’Isly, ou les manifestations de joie urbaines à l’occasion de la proclamation de l’indépendance.

France archives

L’Institut national de l’Audiovisuel (INA)

Lumni Enseignement

France culture

  • Plusieurs émissions autour des acteurs de la période, de la répression, ses silences et des mémoires.

La Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT)

Autres ressources

Bibliographie, filmographie... Bibliographie, filmographie...