Les évaluations nationales de sixième

Les acquis des élèves entrant en sixième ont été évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations ont permis aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : novembre 2023

Actualité

Évaluations de début de sixième 2023 - Premiers résultats

La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations de début de sixième 2023 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.

Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2022 et précédemment.

A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations de début de sixième 2023 - Premiers résultats

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième

À titre d’accompagnement pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales de septembre 2023, les professeurs ont à leur disposition un document visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième, en français et en mathématiques, au niveau de l'établissement comme à plus grande échelle (conseil école-collège, réunion de bassin, niveau académique)

Un flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :

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Des ressources pour accompagner les professeurs à répondre aux besoins des élèves

En heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement

À la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignements obligatoires. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français. Dans les établissements, les évaluations nationales de début de sixième seront une aide précieuse pour identifier les besoins et les capacités des élèves, définir le contenu des sessions à proposer en conséquence, et constituer les groupes.

En accompagnement personnalisé

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre de l'heure d'accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Ces fiches prennent chacune appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opèrent des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
  • des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
  • des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
  • « pour aller plus loin » : cet encart propose une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées.

Fiches en français

 
Titre Compétences travaillées Connaissances et compétences visées
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; le pronom.
  • Connaître la notion de groupe nominal et d'accord au sein du groupe nominal.
  • Maîtriser l'accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels).
Acquérir la structure et le sens des mots Enrichir son lexique
  • Comprendre la formation des mots complexes : formation par dérivation, formation par composition.
  • Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques.
  • Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
  • Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.
Comprendre un texte littéraire Comprendre un texte littéraire et se l'approprier
  • Être capable de s'engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Être capable d'identifier les différents genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures.
  • Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles.
  • Être capable de recourir de manière autonome aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  
  • Mobiliser son attention en fonction d'un but.
  • Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites.
  • Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres du discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
Identifier les constituants d'une phrase simple  
  • Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et de fonction.
  • Différencier les classes de mots
  • Identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser.
  • Analyser le groupe nominal : notions d'épithète et de complément du nom.
  • Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition (juxtaposition, coordination, subordination).
Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)
  • Connaître les trois groupes de verbes
  • Connaître les régularités des marques de temps et de personne
  • Distinguer temps simples et temps composés

Fiches en mathématiques

 
Titre Domaine(s) Attendu de fin de cycle 3
Calculer dans une situation de proportionnalité Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) Grandeurs et mesures
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de grandeurs géométriques : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Décrire un solide en langage naturel (pyramide) Espace et géométrie
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Ordonner des nombres décimaux Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Résoudre un problème relevant de la
proportionnalité (prix à l'unité)
Nombres et calculs - Résoudre
  • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le calcul.
Trouver un nombre décimal à partir de ses
chiffres (dizaine à millième)
Nombres et calculs
  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Repérer des axes de symétrie dans une
figure complexe
Espace et géométrie
  • Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction).
Encadrer un nombre entier Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Archives

Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (Éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)

Références pédagogiques essentielles

Le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.

L'évaluation de début de sixième 2023-2024

Les évaluations ont été passées du 11 au 29 septembre 2023.

Ces évaluations répondaient à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs était associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité.

Accompagner le test de fluence

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Présentation des exercices

Vous pouvez consulter sur le site education.gouv.fr les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit », « lexique » des évaluations nationale début de sixième 2022.

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