
MoocHG – des cours en ligne ouverts à tous pour actualiser ses pratiques numériques en histoire-géographie
Chaque année, l’académie de Besançon pilote une formation à distance accessible à tous, pour que chacun puisse réactualiser ses pratiques numériques en histoire-géographie : le MoocHG.
Chaque semaine, les académies participantes proposent des missions qui sont accompagnées d’un webinaire et de ressources afin de guider au mieux les enseignants. Elles sont enrichies de pistes pédagogiques pour que chacun puisse réexploiter aisément ces nouvelles compétences acquises, en classe.
Vous pouvez consulter les documents mis à dispositions par les académies organisatrices lors de 8e édition qui s'est déroulée en mars 2022 sur les jeux, les séries et la protection des données personnelles.
Intégrer les jeux vidéo en classe d’histoire-géographie
Première industrie culturelle en France, mais aussi support qui véhicule des idéologies et des stéréotypes : comment décrypter et comprendre le jeu vidéo ? Comment l’utiliser pour développer l’esprit critique des élèves ? Comment l’intégrer comme support documentaire en cours ou encore comment mettre les élèves en situation de jeu ? C’est ce que font découvrir des enseignants des académies de Lyon et de Clermont-Ferrand, car, malgré une vocation a priori exclusivement ludique, le jeu vidéo peut être utilisé au service des apprentissages.
La première mission de la formation est de proposer une lecture critique des jeux vidéo à l’aide de supports documentaires et de grilles d’analyse.
La seconde mission est de mettre les élèves en situation de jeu, pour développer, entre autres, leurs compétences cognitives (par la stimulation de la mémoire, de l’attention, de la mise en place de stratégie ou la représentation géométrique dans l’espace), mais aussi sociales lorsque le jeu est communautaire.
Le séminaire qui accompagne cette première semaine présente les réflexions d'une psychologue et de deux maîtresses de conférence, au sujet des spécificités et enjeux du jeu vidéo et de son intégration en classe.
Utiliser des outils efficaces et compatibles avec le règlement général de la protection des données (RGPD)
RGPD : un acronyme qui devient de plus en plus familier, mais dont les élèves et leurs enseignants ne connaissent pas forcément toutes les obligations ni les protections. Ainsi, des enseignants des académies de Guadeloupe, Poitiers et Reims proposent de tester ses connaissances personnelles à propos du RGPD et des conséquences sur les usages du numérique.
Ils présentent également des outils plus sécurisants, sans être moins efficaces au travers d’un séminaire et d’un Digipad ou mur collaboratif multimédia riche en ressources variées – dont des focus plus spécifiques sur La Digitale présentée par son créateur et Apps Education.
Enseigner avec les séries à l’aide du numérique
À l’instar du cinéma, les séries sont devenues des objets culturels incontournables qui permettent de questionner les problématiques mises en œuvre dans les cours, que ce soit en histoire, en géographie ou en EMC. Plusieurs scénarios pédagogiques accompagnés de missions sont en ligne.
La première mission, réalisée par des enseignants de l’académie de La Réunion, permet d’acquérir les réflexes pour se constituer un corpus de documents issus de séries. Elle prend appui sur la série satirique Au service de la France (2015), qui permet d'interroger le traitement des indépendances africaines et la place de la femme dans la société des années 60 ; et Silicon Valley (2014-2019) qui amène à partir à la recherche des vies et morts des start-up californiennes.
La seconde mission réalisée par des enseignants de l’académie de Toulouse consiste à produire une séance afin de questionner ses élèves sur les dimensions spatiales et historiques des séries : que nous apprennent les paysages de la série Jiva sur l’urbanisation de Durban en 4e ? Comment revisiter les connaissances sur l’Afrique australe, un espace marqué par un développement inégal et de profondes mutations liées à différents facteurs, avec la série Queen Sono en 2de ?
Un séminaire présente l’ensemble de la démarche, avec la participation de Nicolas Charles, créateur du podcast l’Histoire en série : près de 200 émissions qui questionnent le lien entre les séries et les sciences humaines grâce à des universitaires.
Narration et jeux - Engager les élèves : l’histoire dont vous êtes le héros
Les « histoires ou jeux dont vous êtes le héros » mêlent à la fois un aspect narratif et un aspect ludique dans lequel le joueur doit faire des choix ou résoudre des énigmes. Dans un contexte pédagogique, l’utilisation de ce type d’activité a pour ambition d’encourager l’implication et la motivation des élèves. La mise en récit vise à stimuler l’attention et les sensations, voire les émotions vécues, qui permettent une projection et une empathie favorables à la mémorisation. Utilisés dans un cadre pédagogique, ces jeux permettent également à l’élève de pouvoir se tromper, de recommencer et donc d’apprendre. Le jeu favorise donc une dédramatisation de l’erreur.
Dans cette optique, des enseignants de l’académie d’Orléans-Tours proposent un « jeu dont vous êtes le héros » qui permet aux élèves de suivre Magellan lors de son voyage vers les Moluques et l’académie de Créteil des jeux d'évasions pour enseigner la thématique « Habiter un espace à fortes contraintes » à travers le désert du Sahara en 6e et sur les difficultés de la monarchie française en 4e ; une histoire dont l’élève est le héros « France, 1940 », en 1re.
Un séminaire qui présente l’ensemble de la démarche est en ligne.