
Combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie
Remarque : les contenus de cette page ont été rédigés en 2012 en prévision des commémorations organisées de 2013 à 2015, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.
Contexte
À l'occasion du soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie, des commémorations seront organisées de 2013 à 2015.
Dans le cadre de cet important cycle commémoratif national et international, les professeurs du 1er et du 2nd degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs conformément aux objectifs, aux contenus d'enseignement, aux actions éducatives et aux ressources précisés dans la note de service du 2013-135 du 10 septembre 2013 parue au Bulletin officiel n° 33 du 12 septembre 2013.
Repères pédagogiques
Première période : Des résistances à la Résistance
(En lien avec les commémorations nationales et locales se déroulant essentiellement pendant l'année 2013.)
Objectifs pédagogiques (pour le texte intégral, consulter la note de service) : tout d'abord, évoquer l'unification des différentes composantes de la Résistance intérieure, ensuite la reconnaissance de la Résistance extérieure, de la France libre et de la France combattante et enfin la relation entre la Résistance et "l'insurrection nationale" au moment de la Libération.
La Résistance intérieure : ses réseaux, ses mouvements et leur unification
Le Conseil national de la résistance en septembre 1944 à Paris. (Source : Musée de la Résistance Nationale) |
Quelques points de repère :
|
La Résistance extérieure : de la France libre à la France combattante
Quelques points de repère :
|
La 1ère Division française libre lors de la revue de la victoire, en mai 1943, à Tunis. (Source : Amicale de la 1ère DFL) |
Résistance et "insurrection nationale" : l'honneur et le sursaut
Maquisards FTP en Provence lors de l'été 1944. (Source : Musée de la Résistance Nationale) |
Quelques points de repère :
|
Seconde période : les libérations et la Libération
(En lien avec les commémorations nationales et locales se déroulant de la fin de l'année 2013 au début de l'année 2015).
Objectifs pédagogiques (pour le texte intégral, consulter la note de service) : Avec, en toile de fond, le quotidien des Français de métropole, on évoquera principalement, tout d'abord, la place et le rôle des autorités françaises libres dans ce "moment" politique singulier de la Libération, ensuite la pluralité des espaces géographiques concernés, enfin la question du rang et de la puissance de la France de 1944-1945.
Terreur et répression
Quelques points de repère :
|
Portail du camp d'Auschwitz-Birkenau. (Source : Service historique de la défense) |
Les débarquements
Navires américains débarquant véhicules et matériels près de Saint-Tropez en août 1944. (Source : Musée de la Résistance Nationale) |
Quelques points de repère :
|
Les libérations et leurs spécificités - la place de la France combattante
Quelques points de repère :
|
Insurrection d'Ajaccio, le 9 septembre 1943. (Source : Musée A Bandera) |
Troisième période : la victoire sur la barbarie nazie
(En lien avec les commémorations nationales et locales se déroulant lors des années 2014 et 2015).
Objectifs pédagogiques (pour le texte intégral, consulter la note de service) : on évoquera, tout d'abord, la forme de guerre qui se déroule entre français lors des six premiers mois de l'année 1944, ensuite, la question de l'unité nationale et des forces politiques, sociales et militaires qui se pose avec la victoire, et, enfin, les premières et décisives mesures du Gouvernement provisoire destinées à faire entrer dans les faits le programme du CNR et des forces issues de la Résistance.
Une guerre entre Français
Miliciens français en 1944. (Source : Archives fédérales allemandes) |
Quelques points de repère :
|
La guerre contre l'Allemagne nazie jusqu'à la victoire - le temps des retours (déportés politiques, Juifs, prisonniers de guerre et travailleurs forcés)
Quelques points de repère :
|
Groupe de déportés rescapés d'Auschwitz, derrière des barbelés, après la libération du camp. Pologne, après le 27 janvier 1945. (Source : Mémorial de la Shoah) |
La construction d'une France nouvelle
Ouverture des travaux de l'Assemblée consultative provisoire, le 9 novembre 1944. (Source : Musée de la Résistance Nationale) |
Quelques points de repère :
|