80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.

Mis à jour : décembre 2023

Rappel historique

Après la signature de l’armistice à Rethondes le 22 juin 1940, le territoire français est morcelé et partiellement occupé par l’armée allemande ou, pour une petite zone au sud-est, par l’armée italienne, avant de l’être entièrement à partir du 8 novembre 1942 après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.

La Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

À l’occasion de 79e anniversaire du Débarquement de Normandie, le 6 juin 2023, le président de la République a annoncé la création d’un groupement d’intérêt public, structure interministérielle chargée de coordonner la commémoration des évènements allant du début de la libération du territoire métropolitain jusqu’à la fin de la guerre.

Une « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » assure la préfiguration, l’organisation et la promotion du programme commémoratif de ce 80e anniversaire sur l’ensemble du territoire national et le cas échéant à l’étranger, conformément à l’arrêté du 8 septembre 2023.

Points d’appui dans les programmes

Les débarquements, la Libération et la Victoire sont abordés à différents niveaux d’enseignement dans les programmes d’histoire.

  • Dès la classe de CM2, ils peuvent être traités dans le chapitre « Deux guerres mondiales au XXe siècle ».
  • Au collège, ces sujets sont étudiés dans le programme d’histoire de la classe de 3e (« La Deuxième Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement » et « 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie »).
  • Au lycée, ils apparaissent dans le thème « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914 ;1945) » en première professionnelle ; en terminale générale et technologique, ils sont abordés dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale. En terminale générale spécifiquement, un point de passage et d’ouverture porte sur « juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration ».

Ces entrées de programme peuvent être l’occasion d’initier un travail interdisciplinaire en lien avec le français, l’EMC, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’éducation musicale, etc.

  • En EMC, on peut mobiliser la question de l’engagement mais également celle de la Défense nationale.
  • En français, dans le cadre d’une séquence menée en classe de 3e autour de l’enjeu littéraire et de formation personnelle « Agir dans la cité : individu et pouvoir », les élèves pourront être amenés à décrire et analyser des affiches de propagande pour en comprendre les enjeux, ou encore à étudier les messages radio codés et notamment la citation du poème de Verlaine sur les ondes de la BBC.

Appel à projets

L’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » est ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis l’intranet académique, du lundi 13 novembre 2023 au vendredi 19 janvier 2024. Les équipes éducatives sont invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.

Ces projets s’appuient sur la mise en œuvre des programmes des premier et second degrés mais aussi sur des actions éducatives mémorielles dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Via la plateforme ADAGE, la part collective du « pass Culture » permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Des lieux d’histoire et de mémoire

Des lieux de mémoire liés à la Seconde Guerre mondiale jalonnent le territoire français. Dans chaque commune, un monument aux morts célèbre le sacrifice des soldats morts au combat, mais aussi l’engagement des résistants notamment dans les maquis, des Français libres, des déportés et la souffrance des populations civiles. Des plaques et des stèles apposées sur des lieux précis rappellent la mémoire de ceux qui sont « Mort pour la France » ou qui ont subi des exactions.

De nombreux lieux de mémoire, notamment s’ils reçoivent des publics scolaires sont référencés sur la plate-forme Adage. Tous les personnels de l’éducation nationale y ont accès via leur intranet.

Des musées, mémoriaux, centres d’histoire, centres d’archives (nationales, départementales, municipales) proposent des expositions, des conférences, mais aussi des médiations à l’attention des publics scolaires. Des ressources peuvent également être consultées en ligne sur leurs sites respectifs. Par exemple : le mémorial de Caen et le mémorial de Falaise ; le Musée de la Libération de la Paris- Musée du général Leclerc- Musée Jean Moulin ; le Musée de l’Ordre de la Libération ; le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon ; le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne ; les musées de la Résistance et de la Déportation (Besançon, Limoges, Nantua, Toulouse, Bondues, etc.) ; La Coupole (Helfaut) ; le Centre Régional Résistance & Liberté de Thouars et le Centre Régional d’histoire de la Résistance de Castelnau-le-Lez).

Ressources

Ces thématiques invitent à découvrir avec les élèves des archives dans les centres dédiés ou sur Internet.