Rencontres Langues et cultures de l'Antiquité

Les premières « Rencontres Langues anciennes et mondes modernes, refonder l'enseignement du latin et du grec » sont organisées en 2012. Elles poursuivent en 2013 leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l'Antiquité. Dans la continuité, la 3e édition des rencontres est l'occasion d'interroger en 2015 la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l'Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.

Mis à jour : mai 2023

Rencontres Langues anciennes et mondes modernes, refonder l'enseignement du latin et du grec

Ces Rencontres organisées les 31 janvier et 1er février 2012 ont vocation à valoriser toute la richesse linguistique, littéraire, culturelle et méthologogique des langues et cultures de l'Antiquité et de souligner leur modernité pédagogique et leur capacité d'innovation.

Ouverture des Rencontres

Conférences-débats

Le latin, langue internationale de culture

Écouter la conférence de Heinz Wismann, philosophe, philologue, helléniste, directeur à l'École des hautes études en sciences sociales, auteur de L'avenir des langues : repenser les humanités


Refonder l'enseignement du latin et du grec

Écouter la conférence de Bernard Combeaud, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des lettres

Écouter la conférence de Catherine Klein, inspectrice générale  de l'éducation nationale, groupe des lettres

Télécharger le texte de la conférence de Catherine Klein (pdf)

Écouter la conférence de Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des lettres

Télécharger le texte de la conférence de Paul Raucy (pdf)

Les principes de la mise en scène du spectacle Agamemnon

Écouter la conférence de Philippe Brunet, professeur de littérature grecque à l'université de Rouen, traducteur d'Homère, metteur en scène de la compagnie de théâtre antique Démodocos


Du latin, de l'intercompréhension entre langues affines, et de leur enseignement

Écouter la conférence de Pierre Escudé, maître de conférences en bilinguisme français-occitan et didactique des langues romanes à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'université de Toulouse 2

Télécharger le texte de la conférence de Pierre Escudé (format pdf)

L'empreinte gréco-latine dans la littérature contemporaine

Écouter la conférence de Bénédicte Gorrillot, maître de conférences en poésie latine et littérature française contemporaine à l'université de Valenciennes

Télécharger le texte de la conférence de Bénédicte Gorrillot (pdf)

Interroger les anciens, hier et aujourd'hui

Écouter la conférence de François Hartog, professeur agrégé d'histoire, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, professeur d'historiographie ancienne et moderne


La transmission de l'héritage antique : le rapport à la tradition

Télécharger le texte de la conférence de Rémi Brague (pdf), écrivain et philosophe, professeur à l'université de Paris 1 et à l'université de Munich, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Apprendre à traduire ou découvrir le plaisir de « négocier » avec l'Autre

Écouter la conférence de Monique Bouquet, maître de conférences de langue et littérature latines à l'université Haute-Bretagne de Rennes 2

Télécharger l'article de Monique Bouquet (format pdf)

Les textes anciens et le numérique

Écouter la conférence de Aurélien Berra, maître de conférences en langue et littérature grecques à l'université de Paris 10


Enseigner le latin autrement : la méthode audio-orale

Écouter la conférence de Julie Gallégo, maître de conférences en langue et linguistiques latines à l'université de Pau et des Pays de l'Adour


Tables-rondes

L'importance du latin et du grec dans la formation de l'Homme aujourd'hui

Intervenants :

  • Bernard Deforge, professeur émérite des universités, associé du Cabinet Pricewaterhouse Coopers, coordinateur national de l'opération Phénix, vice-président de l'Association G. Budé et des éditions des Belles Lettres
  • Anne Fagot-Largeault, membre de l'Académie des sciences, professeur honoraire au Collège de France
  • Christophe Ono-Dit-Biot, écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point, rédacteur en chef des pages culture et tendance
  • Sophie Rochefort-Guillouet, professeur d'histoire comparée et d'histoire de l'art à l'Institut d'études politiques de Paris (Campus Europe-Asie)

 La transmission de l'héritage antique

  • Intervenants : Carlos Lévy, professeur de langue et littérature latines à l'université de Paris 4, et Philippe Le Guillou, doyen du groupe des lettres de l'inspection générale de l'éducation nationale, romancier
  • Reportages : lycée Gustave Monod d'Enghien-les-Bains, avec Marie-Anne Bernolle, professeur de lettres classiques, et collège Jean-François Oeben de Paris, avec Nathalie Blanc, professeur de lettres classiques

 La Méditerranée et l'héritage gréco-latin aujourd'hui

Télécharger le texte de l'intervention de Michèle Gendreau-Massaloux (pdf)

Intervenants :

  • Michèle Gendreau-Massaloux, recteur et conseiller d'État, honoraire, responsable du Pôle formation, enseignement supérieur, recherche au sein de la mission interministérielle de l'Union pour la Méditerranée
  • Nicolas Grimal, égyptologue, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de civilisation pharaonique archéologie, philologie, histoire, membre de l'Institut
  • Nadia Ghrandi, professeur à l'Institut préparatoire aux études de lettres et sciences humaines de Tunis
  • Bruno Levallois, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des langues vivantes, spécialité arabe, président du conseil d'administration de l'Institut du Monde arabe

Restitution des dix ateliers pédagogiques

Clôture des Rencontres

Écouter l'intervention de Jean-Michel Blanquer

Rencontres Langues anciennes et mondes moderne

Les deuxièmes Rencontres « Langues anciennes et mondes modernes » du 11 octobre 2013 poursuivent leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l'Antiquité, dans l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres inaugurales de 2012.

Télécharger le programme de la journée de formation.

Recentrer l'enseignement des LCA sur la compétence à interpréter

La refondation pédagogique réaffirme la place première de l'étude du texte. L'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (LCA) est ainsi le lieu où l'élève développe une compétence essentielle, la compétence à interpréter , compétence transversale à toutes les disciplines et à toute activité de lecture, professionnelle et personnelle.

L'objectif global est de mettre au centre de l'enseignement des LCA ce qui est le cœur de la discipline et lui assure une identité propre, à côté de la discipline français : le texte latin ou grec.

La journée de formation poursuit ses deux objectifs, en résonance avec les langues et le monde d'aujourd'hui et l'Euro-Méditerranée :

  1. Réinstaller le texte latin ou grec au cœur des pratiques de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.
  2. Développer et contribuer à libérer le potentiel intrinsèquement transversal des langues et cultures de l'Antiquité.

Tables rondes

De la maternelle au supérieur, construire un parcours d'apprentissage du lexique en référence aux langues et cultures de l'Antiquité

Le latin, le grec et les langues modernes : augmenter la conscience linguistique et culturelle

Pour aller plus loin

Rencontres Langues et cultures de l'Antiquité

Dans la continuité des orientations tracées en 2011, la 3e édition des rencontres est l'occasion d'interroger la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l'Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.

En 2015, dans le contexte de la réforme du collège et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les rencontres viennent réaffirmer la place de l'enseignement des langues anciennes et prendre en considération les interrogations qui se posent aujourd'hui aux enseignants des lettres.

La journée de formation du 18 mai 2015 est centrée sur les échanges de pratiques pédagogiques et l'élaboration de pistes d'orientation de travail pour les inspecteurs et les formateurs. Elle est organisée en conférences, séries d'ateliers et groupe de réflexion. Elle a également pour objectif de valoriser les ressources produites dans les académies et d'impulser la création de ressources complémentaires, en lien avec les nouveaux programmes de collège.

Télécharger le programme des Rencontres 2015.

Retrouver les vidéos sur Canal U-TV.

Allocutions d'ouverture et conférences

Allocutions d'ouverture (vidéo)
Intervenants (par ordre d'apparition) : Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres ; Marie-Laure Lepetit, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe lettres ; Fabrice Poli, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres.

Conférence « Doit-on rire des enfants des Pastorales ? » (vidéo) par Romain Brethes, professeur de classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Janson de Sailly, Paris.

Texte de la conférence de Romain Brethes (pdf)

Conférence « Phèdre de Sénèque, une tragédie musicale, érotique et cruelle » (vidéo) par Florence Dupont, professeure émérite des universités, université Paris Diderot-Paris 7.

Restitutions d'ateliers

Atelier 2 : lire une œuvre intégrale en langues anciennes

A. Lire une œuvre intégrale en latin
B. Lire une œuvre intégrale en grec

Atelier 3 : pratiquer la lecture analytique en langues anciennes

Pratiquer la lecture analytique en langues anciennes

Atelier 4 : pourquoi traduire ? Éléments de réflexion théorique et pratique

Pourquoi traduire ?

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