Rendez-vous de l'Antiquité - Œdipe Roi (Lyon, 2022)

Le séminaire national 2022 des langues et cultures de l’Antiquité a centré cette année ses travaux sur une œuvre phare de la littérature classique, Œdipe Roi de Sophocle. Il s'est tenu à Lyon, les 22, 23 et 24 mars 2022.

Mis à jour : avril 2022

3e Rendez-vous de l'Antiquité de Lyon

La troisième session des « Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon : festival européen latin-grec » inscrite au plan national de formation (PNF) 2021-2022, s'est déroulé à Lyon du 22 mars au 24 mars 2022. Le thème retenu cette année était « Autour d’Œdipe roi : fortunes et infortunes ».

Cette action de formation comporte à la fois des conférences assurées par des experts reconnus de la discipline, des master class articulées en deux temps distincts (contenu magistral et transposition pratique et didactique en ateliers adossés), mais aussi une table ronde et un grand témoin qui viennent rendre compte d’autres prolongements de la pièce du tragique grec Sophocle.

Le programme des Rendez-vous de l'Antiquité - Œdipe Roi.

Télécharger la brochure de présentation des conférences et de la table-ronde Télécharger la brochure de présentation des conférences et de la table-ronde
Visionner les enregistrements sur le site de l'université Lyon III - Jean Moulin Visionner les enregistrements sur le site de l'université Lyon III - Jean Moulin

Antigone, notre contemporaine ? Reconfiguration du mythe aux XXe-XXIe siècles

Visionner la conférence inaugurale (durée 1h) par Marie-Pierre Harder, maîtresse de conférences, université Lumière Lyon 2.

Figure bouleversante du deuil et de la rébellion contre la raison d’État, incarnation dérangeante du droit à la désobéissance, mais aussi visage obscur d’une pulsion de mort tragique, Antigone apparaît comme un personnage mythique exemplaire et complexe, qui a suscité d’innombrables reprises et donné lieu à des interprétations passionnées, entre modèle politique et référence féministe.
De l’antiquité jusqu’à l’époque (hyper) contemporaine, du théâtre au cinéma, la conférence proposera un parcours de quelques reconfigurations (post)modernes du mythe antique afin d’éclairer les enjeux pluriels de ces réactualisations.

Œdipe Roi de Sophocle : une tragédie du « Connais-toi toi-même »

Visionner la conférence (durée 1h07min) de David Bouvier, professeur de langue et littérature grecques, université de Lausanne.

Dans l’Œdipe Roi, l’enquête sur le meurtre de Laïos se resserre au fur et à mesure de l’intrigue pour contraindre bientôt l’enquêteur à s’interroger sur sa propre histoire et sa propre identité. Mais qu’est-ce qui détermine le destin d’un homme dans le monde de Sophocle et pourquoi, dans cette tragédie, Œdipe se proclame-t-il enfant de Tukhê, rejeton de Fortune, si l’on peut traduire le terme tukhê ainsi ? Comment expliquer le succès universel de cette tragédie composée pour les citoyens athéniens ?

Dialogues et non-dit dans l’Œdipe Roi de Sophocle

Visionner la conférence (durée 1h04min) de Luigi Battezzato, professeur de grec ancien, Scuola normale di Pisa, Italie.

Télécharger le support de l'intervention de Luigi Battezzato.

L'exposé analyse les dialogues d'Œdipe et de plusieurs personnages d'Œdipe Roi : Créon, Tirésias, Jocaste et, à travers l'oracle, Apollon. Les dialogues sont longs et détaillés, mais les personnages échouent dans leurs intentions communicatives. Ce qui n'est pas dit, et qui est tenu pour acquis, provoque des malentendus dialogiques.
La conférence analysera les mécanismes linguistiques et mentaux de ces malentendus et mettra en évidence quelques caractéristiques générales du langage tragique.

Mettre en scène Œdipe (théâtre, cinéma, musicologie)

Visionner la table-ronde modérée (durée 1h15min) par Pascale Brillet-Dubois, professeure des université, université Lumière Lyon 2, avec les interventions de

  • Philippe Brunet, professeur des universités, université de Rouen Normandie, metteur en scène et réalisateur ;
  • David Marchiori, maître de conférences, histoire des formes filmiques, université Lumière Lyon 2 ;
  • Gilles Pastor, metteur en scène, auteur, scénographe et comédien.

Les mythes ont-ils encore leurs mots à dire, et si oui, lesquels ?

Visionner l'intervention (durée 59min) d'Anne Videau, professeur des universités honoraire de langues et littérature latines, université de Paris Nanterre, en dialogue avec Florence Garambois-Vasquez, maîtresse de conférences, université Jean-Monnet, Saint-Etienne.

Télécharger le texte de l'intervention et la bibliographie proposée par Anne Videau.

Si nous lisons les mythes de l’Antiquité gréco-romaine comme ceux de tous les peuples, quelle fonction a pour nous cette lecture ?
La forme du mythe a-t-elle (encore ?) à voir avec le fonctionnement de notre psychisme et de nos rapports collectifs ? Quelques questions qu'on pourra esquisser en conclusion.

Télécharger la brochure de présentation des ateliers et master class Télécharger la brochure de présentation des ateliers et master class

Ressources disponibles

Autour d’Œdipe roi : fortunes et infortunes

L’œuvre retenue pour les journées lyonnaises s’insère parfaitement dans les programmes de langues anciennes des classes du lycée, que ce soit au sein de l’enseignement optionnel ou de l’enseignement de spécialité.

Mais sans se limiter aux langues et cultures de l’Antiquité, connaître le mythe d’Œdipe trouve aussi sa pleine utilité pour la mise en œuvre, notamment, des programmes de français, de philosophie et d’histoire des arts (notamment cinéma-audiovisuel, musique et théâtre). Ainsi, à l’occasion de cette action de formation, les langues et cultures de l’Antiquité s’ancrent une nouvelle fois dans une démarche résolument transdisciplinaire au service d’un large éventail d’enseignements des classes.