Évaluer en milieu d'année au CP, un point d'étape vers la réussite

Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.

Mis à jour : janvier 2025

Actualité

Évaluations de début d'année 2024 : premiers résultats nationaux

Les premiers résultats nationaux des évaluations de début d'année sont publiés. Ils sont disponibles sur education.gouv.fr pour chacun des niveaux suivants : CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d'année

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d'évaluation en milieu d'année. Ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Présentation du dispositif

Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Calendrier

Ces évaluations nationales Point d’étape CP se tiendront dans chaque école du 13 au 24 janvier 2025. La saisie des réponses des élèves s’effectuera entre le 13 janvier et le 31 janvier 2025. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin de la saisie complète des réponses des élèves.

Pour la Polynésie française, les évaluations se tiendront du 20 au 31 janvier 2025 et la période de saisie des réponses des élèves s’étalera du 20 janvier au 7 février 2025. Pour La Réunion, les évaluations se tiendront du 27 janvier au 7 février 2025 et la période de saisie des réponses des élèves s’étalera du 27 janvier au 14 février 2025.

Des membres du Csen présentent l'évaluation point d'étape au CP

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Les compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite et la lecture à voix haute. L'évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d'évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 10 min pour la deuxième séquence. La troisième séquence correspond aux deux épreuves individuelles dont la durée est fixée à 2 min. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 13 min pour la deuxième séquence. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l'enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L'élève dispose d'un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.

Supports de présentation et de passation

Supports en langue des signes française et en langue française parlée complétée

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Accompagner la passation

La présentation bienveillante par l'enseignant de ces évaluations est un fondement de l'engagement des élèves. L'installation d'un climat de confiance est propice à leur implication. L'encouragement est un facteur clé, favorable à leur réussite.

Accompagner la passation en français

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Évaluer la fluence

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Des repères pour répondre aux besoins des élèves

À l'issue des passations, les enseignants saisissent les résultats dans l'application nationale dédiée sans que la correction préalable des exercices soit nécessaire. En retour, ils reçoivent le profil de chaque élève et le profil de la classe. Ces repères viennent enrichir les observations faites au quotidien par les professeurs et permettent de préciser les besoins des élèves.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Afin d’en améliorer la lisibilité et son appropriation, une fiche pour les parents est proposée. Elle est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de trois volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. La fiche de restitution des résultats de l’élève a également été modifiée. Les compétences ont été regroupées par familles et les résultats sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève.

Guides pour l'utilisation de l'application nationale

Des ressources d'accompagnement à l'issue des évaluations

Les ressources d'accompagnement destinées aux professeurs proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Des références pédagogiques essentielles

Guide « Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP »

La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.

Guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Synthèse des acquis scolaires de cycle 1 et attendus de fin d'année du CP

  • La synthèse des acquis scolaires renseignée par l'équipe pédagogique du cycle 1 et transmise à l'école élémentaire mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire.
  • Des attendus de fin d'année du CP ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

Évaluer pour mieux aider

Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen). Ce document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.

À consulter