École élémentaire

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Les évaluations CE1 2019-2020

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), l'inspection générale (Igen) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). L'implication du Csen permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d'accroître l'efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves.

  • Présentation par les membres du Csen de ces évaluations et de l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration.

Supports de présentation

Évaluer pour mieux aider

Calendrier

Les évaluations CE1 se déroulent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves.

 Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités

Chaque évaluation se compose de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes. Pour la passation de chaque séquence, l'enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d'obtenir une mesure objective.

Les compétences évaluées

A l'appui des travaux de la recherche, il est désormais acquis que certaines compétences sont au coeur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.

Présenter les évaluations aux élèves

La passation des évaluations est définie par un protocole à respecter strictement. S'il importe d'en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations d'établir un climat de confiance propice à leur implication.

Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves et dans la recherche d'un climat qui permette leur parfaite compréhension des attentes au fil des séquences. 

  • Accompagner l'évaluation en français : expliquer, rassurer, encourager

  • Accompagner l'évaluation en mathématiques : présenter, vérifier, observer, soutenir

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposeront des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles sont en cours d'élaboration par des membres du Csen, de la Depp et de la Dgesco appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E.

L'en-tête de chaque fiche rappellera la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence suggestions pour des exercices pédagogiques complémentaires ;
  • Calendrier d'actions.

Français

Item évaluéRappel des exercices d'évaluationComment faire progresser les élèves
Comprendre un texte lu seul. 1 Compréhension du langage écrit.
Établir les correspondances graphophonologiques : produire des syllabes simples et complexes. 2 Maîtrise des correspondances.
Savoir mobiliser la compétence de décodage pour lire des phrases. 3 Lecture à voix haute : Mots / Texte.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des mots. 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Mots
Comprendre un texte lu seul. 9 Compréhension du langage écrit.
Établir des correspondances graphonologiques : écrire des mots. 10 Maîtrise des correspondances.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des phrases. 11 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Phrases.
Lire à haute voix des mots. 17 Lecture à voix haute - Mots / Texte.
Lire à haute voix des mots.  18 Lecture à vois haute - Mots / Texte.

Mathématiques

Item évaluéRappel des exercices d'évaluationComment faire progresser les élèves
Lire des nombres entiers. 5 Lire des nombres entiers.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 6 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Représenter des nombres entiers. 7 Identifier les différentes représentations d'un nombre.
Calculer en ligne avec des nombres entiers. (additions et soustractions) 8 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers. 12 Calculer mentalement des additions de deux nombres inférieurs à 10.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 13 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Écrire des nombres entiers. 14 Écrire des nombres en chiffres.
Associer un nombre entier à une position sur une ligne numérique. 15 Associer un nombre entier à une position.
Reproduire un assemblage. 16 Entourer la forme géométrique qui correspond à l'assemblage d'une paire de formes.



Mis à jour le 13 septembre 2019
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