Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

Travailler dans un environnement numérique évolutif

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Être responsable

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes
  • Étude d'un dipôle RL soumis à un échelon de tension Nouvelle fenêtre

    TP illustrant : « Évolution des systèmes électriques - Cas du dipôle RL ». Il peut permettre aux élèves qui ne l'auraient pas encore fait, de valider les compétences L.1.3, L.2.4, L.3.4. Les objectifs visés sont : * Savoir donner le schéma d'un circuit permettant d'étudier les tensions demandées. * Savoir paramétrer le logiciel Synchronie afin d'acquérir les tensions utiles. * Savoir utiliser les fonctionnalités de Synchronie pour calculer, mesurer des grandeurs, afficher les courbes utiles à l'étude. * Savoir montrer l'influence de différents paramètres sur une grandeur et savoir l'exploiter.
    Zone académique : Besançon

Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

75 résultats trouvés dont 8 affichés

Organiser la recherche d’informations

19 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Le rayonnement électromagnétique Nouvelle fenêtre

    Une fiche pédagogique accompagnant l'animation "Le rayonnement électromagnétique" du site météo-Education qui permet de sensibiliser l'élève à la notion d'onde ainsi qu'à ses caractéristiques et ses paramètres.
    Zone nationale : Éduscol
  • L'effet de serre Nouvelle fenêtre

    Comment expliquer les effets de serre naturel et additionnel ? Cette animation rend compte du phénomène de l'effet serre naturel en le situant dans le cadre du bilan radiatif du système Soleil - Terre - Atmosphère sans négliger l'aspect moléculaire de l'interaction infrarouges / gaz à effet de serre.
    Zone nationale : Éduscol
  • Rayonnement et énergie Nouvelle fenêtre

    Une animation du site météo-Education qui décrit en introduction les processus d'émission, de diffusion, d'absorption puis développe l'idée que tout corps du monde physique émet de l'énergie, en première approche en fonction de sa seule température, propose un dossier sur le corps noir et enfin explique l'origine de la circulation méridienne d'énergie dans l'atmosphère et dans l'océan.
    Zone nationale : Éduscol
  • valorisation du dioxyde de carbone Nouvelle fenêtre

    Synthèse de document sur la valorisation du dioxyde de carbone. Cet exercice de synthèse de documents a pour objectifs d'extraire et d'analyser des informations sur la valorisation du CO2, plus précisément de comparer les avantages et les inconvénients des procédés de synthèse (valorisation du CO2 par transformation chimique). Le travail consiste à réaliser une synthèse à partir de documents extraits d'un rapport de l'ADEME. Les documents sont nombreux, mais un des objectifs est de mobiliser les capacités de synthèse de l'élève. La ressource contient : les documents élèves, des éléments de correction, des critères et indicateurs d'évaluation.
    Zone académique : Nantes
  • Spectre electromagnétique interactif Nouvelle fenêtre

    Description interactive du spectre électromagnétique du Gamma au Grandes Ondes.
    Zone académique : Nice
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes
  • Importance biologique des conformères (maladie de Creutzfeldt-Jakob) Nouvelle fenêtre

    Auteur : GRAC Guyane. THÈME : Comprendre : Représentation spatiale des molécules. Exemple d'une molécule dont l'activité biologique dépend étroitement de sa conformation : les aspects chimiques de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
    Zone académique : Guyane

Communiquer, travailler en réseau et collaborer

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  • Usages de tablettes numériques en DNL physique chimie Nouvelle fenêtre

    Description d'activités destinées à développer des compétences à l'oral à l'aide de tablettes numériques comme outil d'aide au partage de documents numériques: fichiers son, images, vidéos ...Le site propose deux exemples d'activités en DNL physique chimie : un jeu de rôles et la préparation de l'oral du bac. Travail réalisé par le groupe TraAM physique chimie 2012-2013
    Zone académique : Rennes
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes
  • Usage de l'appareil photo du smartphone en TP Nouvelle fenêtre

    Pour illustrer les compte-rendus et favoriser les révisions en vue de l'ECE
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Quelques exemples d'usages possibles de la baladodiffusion en physique-chimie Nouvelle fenêtre

    À l'occasion des TraAM 2011-2012, le GEP de physique-chimie de l'académie de Versailles a expérimenté en classe les usages possibles de la baladodiffusion dans notre cadre disciplinaire. Cet article synthétise nos retours d'expériences et les perspectives de cet outil TICE prometteur.
    Zone académique : Versailles
  • Etablissement du courant dans un dipôle RL Nouvelle fenêtre

    En s'appuyant sur une simulation concernant l'établissement du courant dans un dipôle RL, les élèves vérifient s'ils maîtrisent les connaissances et savoir-faire exigibles du programme de Terminale S sur ce thème. Dans le cas contraire des exercices complémentaires ou des compléments de cours seront là pour les aider à atteindre cet objectif. Les élèves auront également la possibilité de demander la validation de certains items du B2i.
    Zone académique : Toulouse
  • SOS Physique Chimie Nouvelle fenêtre

    Forum d'aide aux élèves, des pistes de résolutions sont fournies en réponse aux questions qu'ils peuvent poser à propos de leur travail à la maison.
    Zone académique : Poitiers