Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

Travailler dans un environnement numérique évolutif

22 résultats trouvés dont 8 affichés

Être responsable

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes
  • La trajectoire d'une balle qui tombe est-elle la même pour tous les observateurs ? Nouvelle fenêtre

    Ce TP est généralement le premier au cours duquel un élève utilise un logiciel tel que Synchronie ou Avistep. L'élève est ainsi préparé à la validation de l'item L.2.4. Deux objectifs principaux sont visés : * Savoir décrire le mouvement d'un point dans deux référentiels différents (savoir-faire exigible en seconde). * Savoir utiliser un logiciel de pointage permettant d'exploiter le mouvement d'un point d'un objet dans différents référentiels.
    Zone académique : Besançon
  • Le rythme cardiaque Nouvelle fenêtre

    Mesure du rythme cardiaque à l'aide d'un capteur piézoélectrique.
    Zone académique : Limoges
  • Quelle est l'heure du cliché ? Nouvelle fenêtre

    Activité sur l'observation de la Terre.
    Zone académique : Limoges
  • Étude du spectre d'une étoile Nouvelle fenêtre

    Activité sur l'analyse spectrale d'une étoile en Seconde, pour laquelle une correction dynamique en classe peut être mise en place (utilisation du TBI et d'une tablette graphique).
    Zone académique : Dijon

Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

26 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La réfraction de la lumière Nouvelle fenêtre

    Ce TP sur l'étude de la déviation des rayons lumineux utilise un cube en verre. Il permet de découvrir la notion de réfraction ainsi que le vocabulaire associé à l'aide d'une construction géométrique.De plus il permet de travailler en pleine lumière. Les élèves sont autonomes et suivent à leur rythme, les indications fournies par le diaporama. En fin de TP, les résultats des élèves sont regroupés dans un tableur et analysés.
    Zone académique : Amiens
  • Analyse spectrale Nouvelle fenêtre

    Determination de la composition d'une etoile. (logiciel)
    Zone académique : Amiens
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • Deux activités autour des éléments chimiques dans une démarche d'investigation Nouvelle fenêtre

    Utilisation de tablettes numériques en chimie dans des activités expérimentales mettant en oeuvre une démarche d'investigation. Le site propose deux activités expérimentales sur les éléments chimiques en classe de seconde :"transformation ou disparition?" et "comment classer les éléments chimiques?" Travail réalisé par le groupe TraAM physique chimie 2012-2013
    Zone académique : Rennes
  • Reportages à l'aide de tablettes numériques en accompagnement personnalisé Nouvelle fenêtre

    Utilisation de tablettes numériques dans la classe ou hors la classe en accompagnement personnalisé afin de produire un document synthétique (texte,son, vidéo)d'une interview d'intervenants extérieurs venus présenter leur métier. Dépôt dans le WEBCLASSEUR orientation du lien pointant vers la production des élèves. Travail réalisé par le groupe TraAM physique chimie 2012-2013
    Zone académique : Rennes
  • Travail autonome de remédiation sur la loi de Boyle Mariotte Nouvelle fenêtre

    Dans cette activité que l'élève fait en autonomie, il peut revivre la démarche expérimentale qu'il a déjà pratiqué en classe. Il "re-découvre" la loi de Boyle-Mariotte en autonomie. A la maison ou en accompagnement personnalisé. Ce TP virtuel n'a pas pour objet de remplacer des travaux expérimentaux.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Détermination de la masse de Jupiter avec Stellarium Nouvelle fenêtre

    TP sur la détermination de la masse de Jupiter par la 3e loi de Kepler avec le logiciel Stellarium.
    Zone académique : Nice
  • Mesure du rythme cardiaque Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du programme de seconde 2010, les auteurs proposent un montage (typon inclus) qui permet à l'élève de mesurer son pouls (travailler sur son enregistrement est motivant)lors d'un TP sur les phénomènes périodiques. Coût environ 200€ pour 15 dispositifs Davantage de détails sur la page en lien. Consulter aussi l'activité à la page : http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques/ressources/fiches_lycee.php?id=910
    Zone académique : Besançon

Organiser la recherche d’informations

19 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Ondes et santé Nouvelle fenêtre

    Ondes sonores, ondes électromagnétiques, domaines de fréquences. Compétences attendues : extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leurs fréquences en fonction de l'application médicale.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Classement spectral des étoiles Nouvelle fenêtre

    Séquence d'objets pour une classification spectrale en basse résolution
    Zone académique : Aix-Marseille
  • représentation de molécules à l'aide du logiciel Avogadro Nouvelle fenêtre

    Activité en rapport avec le thème de la santé, sur la modélisation des molécules et leurs représentations sous forme de formules développées ou semi-développées.
    Zone académique : Nantes
  • Spectre electromagnétique interactif Nouvelle fenêtre

    Description interactive du spectre électromagnétique du Gamma au Grandes Ondes.
    Zone académique : Nice
  • Investigation sur les satellites géostationnaires. Nouvelle fenêtre

    Une démarche d'investigation sur les satellites géostationnaires. A partir d'une animation-simulation de F Passebon, L'élève modifie les paramètres de mise en orbite d'un satellite jusqu'à ce qu'il reste à la verticale d'un lieu donné.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes
  • Animation sur la relativité du mouvement Nouvelle fenêtre

    Cette animation aide à la compréhension et à l'interprétation de l'expérience de lâché d'une balle depuis un vélo. Elle permet d'introduire la notion de référentiel à partir de la situation donnée à voir à différents observateurs.
    Zone académique : Clermont-Ferrand

Communiquer, travailler en réseau et collaborer

12 résultats trouvés dont 8 affichés