Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

S'approprier un environnement informatique de travail

13 résultats trouvés dont 8 affichés

Adopter une attitude responsable

2 résultats trouvés dont 2 affichés

Créer, produire, traiter et exploiter des données

26 résultats trouvés dont 8 affichés

S'informer, se documenter

15 résultats trouvés
  • A. Volta Nouvelle fenêtre

    Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres. En salle informatique réaliser une fiche détaillée sur Alexandro Volta
    Zone académique : Créteil
  • L'œil et la vision des couleurs Nouvelle fenêtre

    Une expression populaire dit : "la nuit tous les chats sont gris ". Qu'est-ce qui justifie une telle expression ?
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Persistance des impressions lumineuses sur la rétine Nouvelle fenêtre

    Le but est de de montrer et d'expliquer la persistance des impressions lumineuses sur la rétine. On se réfère pour cela très souvent au principe du cinématographe ou de la télévision mais il est aussi possible d'utiliser les "gif animés" qui sont d'usage très courant en informatique sur les pages Web.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • la bombe méthane Nouvelle fenêtre

    une démarche d'investigation à partir d'une vidéo d'actualité pour introduire un TP sur la combustion du méthane et l'identification du dioxyde de carbone.
    Zone académique : Nantes
  • Mesure de la période de rotation du Soleil Nouvelle fenêtre

    Récupération des photographies du Soleil fournies par le satellite SOHO. Superposition des images recueillies et, réalisation d'une chronophotographie des tâches Solaires
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • L'air qui nous entoure : Hier, aujourd'hui... et demain ? Nouvelle fenêtre

    Activité documentaire, pour les élèves de 4ème, portant sur l'évolution de l'atmosphère terrestre au cours du temps.
    Zone académique : Dijon
  • puissances de dix Nouvelle fenêtre

    une activité sur le calcul avec les puissances de 10, par exemple avant les calculs astronomiques et la vitesse de la lumière
    Zone académique : Nantes
  • La minut'presse ... toute l'actualité scientifique Nouvelle fenêtre

    Présentation orale de l'actualité scientifique récente par les élèves de 4ième, chaque semaine.
    Zone académique : Besançon
  • Les compétences du B2i collège évaluées en sciences physiques Nouvelle fenêtre

    Tableau reprenant l'ensemble des compétences du B2i accompagnées d'exemples d'activités tirées du site de l'académie de Créteil.L'ensemble des capacités exigées pour le B2i
    Zone académique : Créteil
  • La pollution de l'eau Nouvelle fenêtre

    Objectif de la séance : Cette évaluation a pour but de faire un diagnostic sur l'état d'acquisition de certains items de la compétence 3 et de servir par ailleurs d'outil pour une éventuelle remédiation en quatrième. Cet exercice sur la pollution de l'eau s'inscrit dans le thème de convergence (environnement et développement durable). Il permet d'évaluer la compétence 3, incluant la pratique de la démarche scientifique et la mobilisation des connaissances mathématiques transversales. Aucune connaissance en sciences physiques ou SVT ne sont mises en jeu ici.
    Zone académique : Créteil
  • Une flamme sans air ? Nouvelle fenêtre

    Vidéo d'expérience. Combustion - Niveau 4ème
    Zone académique : Créteil
  • La combustion du butane Nouvelle fenêtre

    Cette expérience est irréalisable en l'état en classe puisque les petites bouteilles de butane sont interdites. Il s'agit donc d'une vidéo à exploiter avec les élèves.
    Zone académique : Créteil
  • Tracé de la caractéristique pour la loi d'Ohm Nouvelle fenêtre

    Cette animation Flash permet d'accompagner les élèves dans le tracé de la caractéristique lors de l'étude de la loi d'Ohm (choix des unités, des échelles, placement des points).
    Zone académique : Nantes
  • A la conquête de l'atome Nouvelle fenêtre

    Une séquence multimédia pour découvrir en classe de 4ème l'histoire de la notion de matière par plusieurs animations Flash originales et commentées, accompagnées de 4 exercices de compréhension en ligne.
    Zone académique : Nantes
  • Enquête sur la pollution atmosphérique Nouvelle fenêtre

    Questionnaire auquel les élèves doivent répondre en utilisant un site Internet
    Zone académique : Versailles

Communiquer, échanger

7 résultats trouvés dont 7 affichés
  • Besoin de lunettes ? Nouvelle fenêtre

    Pierre VOIMAL et Claire IVOIRIEN, élèves de collège, éprouvent depuis quelques temps des difficultés pour lire distinctement ce qui est écrit sur le tableau de la salle de classe. [...] Ils consultent un ophtalmologiste pour comprendre et résoudre leur problème de vision. ".
    Zone académique : Reims
  • A new fuel for space shuttle ? Nouvelle fenêtre

    Sur son forum de discussion, Mr P'titcurieux reçoit une question d'Emilie : " C'est une blague ou quoi ? La paraffine utilisée pour fabriquer des bougies pourrait devenir le carburant spatial du futur. [...] ! "
    Zone académique : Reims
  • Quiz au collège Nouvelle fenêtre

    Lors de la fête du collège, tu participes à un quizz. Ton équipe arrive à la dernière question, celle qui peut mener à la victoire. Mais pour faire gagner ton équipe, tu dois résoudre l'énigme suivante : [...]
    Zone académique : Reims
  • Soldat du feu Nouvelle fenêtre

    Mme Durand a laissé sa gazinière ouverte : ses rideaux ont pris feu. Les pompiers [...] ont pu circonscrire le feu mais ont malheureusement dû emmener la dame inconsciente à l'hôpital ... Quelle est la cause de l'asphyxie de Mme Durand lors de cet incendie ?
    Zone académique : Reims
  • Les mystères de la combustion de la bougie Nouvelle fenêtre

    "J'ai soufflé une bougie d'anniversaire. Aussitôt, on a voulu la rallumer ( pour la photo!...). J'ai approché une allumette enflammée et avant qu'elle touche la mèche, la bougie s'est rallumée !
    Zone académique : Reims
  • La minut'presse ... toute l'actualité scientifique Nouvelle fenêtre

    Présentation orale de l'actualité scientifique récente par les élèves de 4ième, chaque semaine.
    Zone académique : Besançon
  • Les compétences du B2i collège évaluées en sciences physiques Nouvelle fenêtre

    Tableau reprenant l'ensemble des compétences du B2i accompagnées d'exemples d'activités tirées du site de l'académie de Créteil.L'ensemble des capacités exigées pour le B2i
    Zone académique : Créteil