Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

S'approprier un environnement informatique de travail

13 résultats trouvés dont 8 affichés

Adopter une attitude responsable

2 résultats trouvés dont 2 affichés

Créer, produire, traiter et exploiter des données

26 résultats trouvés
  • Animations interactives sur l'utilisation d'un multimètre et les lois de l'intensité et de la tension. Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Caen
  • Composition de l'air et TIC Nouvelle fenêtre

    Recherche d'information sur la composition de l'air et exploitation à l'aide d'un tableur
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Optique en 4ème Nouvelle fenêtre

    Ce document présente l'usage de cartes heuristiques, ou cartes mentales, au collège comme façon de prendre en notes le "cours", c'est-à-dire les apports de connaissance. Le professeur illustre sa façon de procéder en donnant comme exemple la partie optique du programme de 4ème. Cette manière de faire facilite la structuration des connaissances, qui se réalise en aval de toutes les activités du chapitre et qui ne se fait pas de façon linéaire, utilisant une représentation dans le plan. Il est important qu'une carte soit élaborée et mise au point avec les élèves, que sa réalisation émane d'échanges entre les élèves et le professeur.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • La modélisation d'un gaz Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intervient après le chapitre "Volume et masse de l'air" dans lequel ont été abordés le caractère compressible d'un gaz et la mesure de pression. La séquence suivante étant "La description moléculaire des trois états de l'eau". Au début de la séance, les élèves doivent représenter le contenu de la seringue quand le piston est enfoncé. A l'aide de la ressource numérique, ils valideront ou invalideront leur hypothèse.
    Zone académique : Toulouse
  • Mesure des vitesses de la lumière et du son à l'aide d'une carte son Nouvelle fenêtre

    Fiche TP sur la vitesse du son, avec utilisation d'une carte son, de deux postes de radio et du logiciel d'acquisitions et de traitement de la carte
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Lumière et couleurs Nouvelle fenêtre

    Vérifier ces connaissances sur la lumière et les couleurs primaires
    Zone académique : Créteil
  • Lois sur les intensités du courant électrique Nouvelle fenêtre

    Déterminer les lois sur les intensités du courant électrique.
    Zone académique : Créteil
  • Loi d'Ohm - Tracé de caractéristiques Nouvelle fenêtre

    Objectif de la séance: Trouver la relation qui lie U, R et I Matériel et logiciel nécessaires: un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office
    Zone académique : Créteil
  • Loi d'Ohm Nouvelle fenêtre

    Tracer et étudier la caractéristique d'un conducteur ohmique. Nécessite un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office.
    Zone académique : Créteil
  • Mesures de tensions électriques Nouvelle fenêtre

    Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures. Un logiciel payant mais une utilisation possible sur les trois niveaux du collège. De plus, il est très simple d'emploi par les élèves. Si les élèves sont en binôme comme c'est souvent le cas en manipulation, le premier utilise le logiciel pour le circuit série et le second pour le circuit en dérivation ce qui permet de valider les deux élèves dans la même séance.
    Zone académique : Créteil
  • Les équations de réaction Nouvelle fenêtre

    Objectif de la séance: Appliquer la conservation des atomes lors d'une réaction chimique de combustion Matériel et logiciel nécessaires: un poste par élève et le logiciel Réachim
    Zone académique : Créteil
  • Exercices sur la loi d'Ohm Nouvelle fenêtre

    Objectif de la séance: tracer et étudier la caractéristique d'un conducteur ohmique. Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d'intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.
    Zone académique : Créteil
  • Compression de l'air Nouvelle fenêtre

    Etude de la compression avec une console d'exao
    Zone académique : La Réunion
  • Électricité - Bilan de fin de cycle Nouvelle fenêtre

    Objectif de la séance: Comprendre l'utilité d'un résistor dans un circuit électrique en utilisant l?ensemble des lois vues en classe de quatrième. B2I : A la fin de cette séance, les compétences suivantes sont susceptibles d?être validées. - 1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. - 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. - 3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.
    Zone académique : Créteil
  • Molécules Nouvelle fenêtre

    Activité sur le modèle moléculaire utilisation du plugin Chime Comptage d'atomes dans une molècule
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Activité sur l'effet de serre Nouvelle fenêtre

    Une recherche de documents sur internet avec validation des items du B2i.
    Zone académique : Toulouse
  • puissances de dix Nouvelle fenêtre

    une activité sur le calcul avec les puissances de 10, par exemple avant les calculs astronomiques et la vitesse de la lumière
    Zone académique : Nantes
  • Mesure de la période de rotation du Soleil Nouvelle fenêtre

    Récupération des photographies du Soleil fournies par le satellite SOHO. Superposition des images recueillies et, réalisation d'une chronophotographie des tâches Solaires
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Tracer de caractéristique avec Excel - Loi d'Ohm Nouvelle fenêtre

    Deux TP de 4ème dont le but est de calculer le rapport U/I avec un tableur du type Excel et de tracer la caractéristique U=f(I) avec un tableur-grapheur.
    Zone académique : Martinique
  • Les compétences du B2i collège évaluées en sciences physiques Nouvelle fenêtre

    Tableau reprenant l'ensemble des compétences du B2i accompagnées d'exemples d'activités tirées du site de l'académie de Créteil.L'ensemble des capacités exigées pour le B2i
    Zone académique : Créteil
  • l'étude de la loi d'Ohm Nouvelle fenêtre

    une activité à réaliser en autonomie par les élèves sur l'étude de la loi d'Ohm (mesures, tracé de la caractéristique, formulation de la loi de proportionnalité, exercices qualitatifs et quantitatifs d'application).
    Zone académique : Nantes
  • Mouvement des particules d'un gaz Nouvelle fenêtre

    Cette animation Flash a pour objectifs de montrer que : - les gaz sont composés de particules en mouvement - la pression est due aux chocs de ces particules - la température, le volume et le nombre de particules peuvent modifier la pression - ni la forme ni la nature des particules ne changent quand la pression varie.
    Zone académique : Dijon
  • La pollution de l'eau Nouvelle fenêtre

    Objectif de la séance : Cette évaluation a pour but de faire un diagnostic sur l'état d'acquisition de certains items de la compétence 3 et de servir par ailleurs d'outil pour une éventuelle remédiation en quatrième. Cet exercice sur la pollution de l'eau s'inscrit dans le thème de convergence (environnement et développement durable). Il permet d'évaluer la compétence 3, incluant la pratique de la démarche scientifique et la mobilisation des connaissances mathématiques transversales. Aucune connaissance en sciences physiques ou SVT ne sont mises en jeu ici.
    Zone académique : Créteil
  • Les lumières colorées (livre interactif) Nouvelle fenêtre

    En salle multimédia avec un jeu de filtres colorés, les élèves de 4ème utilisent un livre interactif didapages pour tout comprendre des lumières colorées.
    Zone académique : Nantes
  • Loi d'Ohm Nouvelle fenêtre

    Résumé : activité multimédia permettant de tracer la caractéristique d'un conducteur ohmique à partir de mesures réalisées par les élèves lors d'une séance précédente (démarche d'investigation). Mots clés : loi d'Ohm - résistance - caractéristique - dipôle ohmique - tableau de mesures - électricité - B2i - tableur - grapheur - activité multimédia
    Zone académique : Besançon
  • Créer des images en relief Nouvelle fenêtre

    Technique originale utilisant un appareil photographique numérique et un logiciel de traitement d'images.
    Zone académique : Aix-Marseille

S'informer, se documenter

15 résultats trouvés dont 8 affichés

Communiquer, échanger

7 résultats trouvés dont 7 affichés
  • Besoin de lunettes ? Nouvelle fenêtre

    Pierre VOIMAL et Claire IVOIRIEN, élèves de collège, éprouvent depuis quelques temps des difficultés pour lire distinctement ce qui est écrit sur le tableau de la salle de classe. [...] Ils consultent un ophtalmologiste pour comprendre et résoudre leur problème de vision. ".
    Zone académique : Reims
  • A new fuel for space shuttle ? Nouvelle fenêtre

    Sur son forum de discussion, Mr P'titcurieux reçoit une question d'Emilie : " C'est une blague ou quoi ? La paraffine utilisée pour fabriquer des bougies pourrait devenir le carburant spatial du futur. [...] ! "
    Zone académique : Reims
  • Quiz au collège Nouvelle fenêtre

    Lors de la fête du collège, tu participes à un quizz. Ton équipe arrive à la dernière question, celle qui peut mener à la victoire. Mais pour faire gagner ton équipe, tu dois résoudre l'énigme suivante : [...]
    Zone académique : Reims
  • Soldat du feu Nouvelle fenêtre

    Mme Durand a laissé sa gazinière ouverte : ses rideaux ont pris feu. Les pompiers [...] ont pu circonscrire le feu mais ont malheureusement dû emmener la dame inconsciente à l'hôpital ... Quelle est la cause de l'asphyxie de Mme Durand lors de cet incendie ?
    Zone académique : Reims
  • Les mystères de la combustion de la bougie Nouvelle fenêtre

    "J'ai soufflé une bougie d'anniversaire. Aussitôt, on a voulu la rallumer ( pour la photo!...). J'ai approché une allumette enflammée et avant qu'elle touche la mèche, la bougie s'est rallumée !
    Zone académique : Reims
  • La minut'presse ... toute l'actualité scientifique Nouvelle fenêtre

    Présentation orale de l'actualité scientifique récente par les élèves de 4ième, chaque semaine.
    Zone académique : Besançon
  • Les compétences du B2i collège évaluées en sciences physiques Nouvelle fenêtre

    Tableau reprenant l'ensemble des compétences du B2i accompagnées d'exemples d'activités tirées du site de l'académie de Créteil.L'ensemble des capacités exigées pour le B2i
    Zone académique : Créteil